epi Accueil > Au menu > Articles > 9 alternatives au sucre


9 alternatives au sucre (suite)



6. Le sirop de riz

Il provient de la fermentation de riz brun. Son pouvoir sucrant est moins fort que celui du sucre blanc. Il est riche en vitamines et minéraux et il se comporte comme un sucre lent, permettant d'éviter les pics d'insuline.


7. La mélasse

La mélasse est produite à partir du sucre de canne. Elle se présente sous la forme d'un sirop brun foncé. Elle est très riche en vitamine B, en minéraux et en oligo-éléments, particulièrement en fer. Son index glycémique est le même que celui du sucre.



8. Le sucre de coco

Le sucre de coco est issu de la sève de la fleur de cocotier. Son principal atout: il possède un index glycémique très bas (35). Sa texture est très proche de la cassonade et son goût est légèrement caramélisé.


9. L’aspartame (E951)

L’aspartame est un édulcorant au fort pouvoir sucrant (200 fois celui du sucre). On le trouve dans la plupart des produits dits "light". L’aspartame est très controversé et de nombreuses études pointent du doigt ses méfaits sur l’organisme. A bannir de votre alimentation donc !



Rappel: l'index glycémique (IG)

Plus un aliment a un index glycémique élevé, plus le pancréas devra libérer une quantité importante d'insuline afin de rééquilibrer le taux de glucose dans le sang (glycémie). On peut classifier les sucres selon leur index glycémique, qui s'évalue sur une échelle allant de 0 à 115. On dénombre trois catégories: l'IG faible (entre 0 et 35), l'IG moyen (entre 35 et 50) et l'IG élevé (supérieur à 50). Le système de mesure de l'index glycémique peut notamment permettre aux personnes diabétiques de surveiller leur alimentation.







Articles liés