logo

ACCUEIL / ARTICLES

Pourquoi faut-il manger davantage de fruits et légumes violets?


aliments_violets

La couleur des aliments n’est pas simplement un aspect esthétique mais elle traduit certaines propriétés nutritionnelles. Ainsi, les aliments violets sont très riches en anthocyanes, une substance fortement antioxydante qui leur confère leur couleur. On vous présente dans cet article les bienfaits d'intégrer des fruits et légumes violets à son alimentation!


Partager cet article sur les réseaux sociaux :



Ils ralentissent le vieillissement

Les fruits et légumes violets contiennent des composés phénoliques, comme les anthocyanines, les anthocyanes ou les pro-anthocyanidines. Ce sont d'ailleurs eux qui sont responsables de leur couleur violette. Ces antioxydants aident à lutter contre les radicaux libres qui provoquent le vieillissement des cellules. A noter que les anthocyanes ont la capacité d'absorber les rayons ultraviolets du soleil et donc de protéger la structure cellulaire des végétaux, ce qui leur confère un pouvoir antioxydant très élevé.


Ils possèdent une action anti-inflammatoire

Les anthocyanes contenus dans les aliments violets possèdent une action anti-inflammatoire. Ces pigments permettent de combattre l’action des cytokines, qui sont des protéines impliquées dans le processus inflammatoire. De plus, les anthocyanes contribuent au renforcement des défenses immunitaires.


Ils régulent la pression sanguine

Les fruits et légumes violet ont également la propriété de faire baisser la pression sanguine. Selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, la pomme de terre à chair violette aide à réduire l'hypertension. En cause, une substance qu'elle contient, la kukoamine, qui agit dans l'organisme de façon similaire aux médicaments appartenant à la catégorie des inhibiteurs de l'enzyme de conversion. D'autres aliments très pigmentés possèdent les mêmes propriétés, comme la betterave et la canneberge.


Ils agissent contre les infections urinaires

Des études ont démontré que les fruits violets comme la canneberge, le bleuet ou les cerises contiennent une substance qui empêche les bactéries d'adhérer aux parois de la vessie. En outre, ces fruits ont pour effet de rendre l'urine plus acide, ce qui a pour conséquence de détruire les bactéries déjà présentes dans la vessie.



Liste des fruits et légumes violets

Fruits: mûres, myrtilles, bleuet, cassis, figues, raisin, prunes, pruneaux, açai, canneberge...


Légumes: asperges violettes, chou rouge, aubergines, carottes violettes, betterave, patate douce violette, oignon rouge, pomme de terre vitelotte, maïs violet...


...à consommer (presque) sans modération ;)



Partager cet article sur les réseaux sociaux :




Articles liés

amandes

Les amandes, des fruits gorgés de bienfaits

oléagineux

5 bonnes raisons de manger des oléagineux

muesli

Les règles d’or d’un muesli réussi !

Rechercher sur le site :

Retrouvez-nous sur :

facebook twitter instagram youtube