epi Accueil > Au menu > Articles > Les nombreux bienfaits des graines de lin

Les nombreux bienfaits des graines de lin


graines_lin_bienfaits

Les graines de lin possèdent de nombreuses vertus en matière de santé. Mais encore faut-il en consommer régulièrement, et pas n’importe comment ! Nous vous présentons quelques conseils ainsi que les bienfaits que présentent ces petites graines pour notre organisme.


Des graines pleines de vertus

Les graines de lin sont particulièrement riches en acide alpha-linolénique, une substance appartenant à la famille des acides gras oméga-3. Ceux-ci agissent notamment sur le système immunitaire, la régulation de la tension, et favorisent la baisse du cholestérol et des triglycérides. Pour bénéficier pleinement des vertus de leurs oméga-3, il est nécessaire de moudre les graines de lin ou de les mastiquer, comme nous le verrons plus loin.

Elles sont également très bien pourvues en acides gras oméga-6, indispensables à notre organisme.

Les graines de lin contiennent un taux élevé de fibres solubles qui améliorent le transit et soulagent les troubles de la digestion. Laxatives, on les recommande en cas de constipation chronique.


valeurs_nutritionnelles


Comment les consommer ?

Pour bénéficier pleinement des bienfaits des graines de lin, il est nécessaire de les moudre, de les écraser ou de les broyer à l’aide d’un moulin à poivre, d’un pilon ou d’un mortier. Sans cette manipulation, elles seront évacuées intactes, sans que l’organisme n’ait pu profiter de tous leurs nutriments.

Il est préférable de broyer les graines peu de temps avant de les consommer. En effet, les graines broyées ne se conservent pas longtemps : quelques jours au réfrigérateur. A l’opposé, les graines entières peuvent être conservées plusieurs mois dans un endroit sec.

Les graines de lin moulues peuvent-être consommées dans de nombreuses recettes : salades de crudités, muesli, granola, cakes, tartes...



Bon à savoir!

L'huile de lin est composée à 58 % d’acide alpha-linolénique (ALA)

Pour obtenir 1,3 g d’ALA prendre une demi cuillère à café d'huile de lin ou 1 cuillère à soupe de graines de lin broyées.

En cas de constipation, il faut consommer les graines de lin pendant plusieurs jours, car leur effet laxatif peut mettre 24h à se manifester.

Les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable.

Comme pour toutes les graines et céréales, privilégiez les graines de lin bio !







Suggestions d'articles










AILLEURS SUR LE WEB

loading...