epi Accueil > Au menu > Articles > Les bienfaits insoupçonnés du miso


Les bienfaits insoupçonnés du miso


miso

Connaissez-vous le miso? Ingrédient clé de la cuisine japonaise, le miso est un produit issu de la fermentation du soja. On le consomme généralement comme un condiment, mais au vu de sa richesse nutritionnelle, on peut le considérer comme un aliment à part entière! Découvrons ses bienfaits.


Un peu d’histoire...

Le miso est consommé en Chine depuis plus de 2500 ans, sous le nom de Jiang. Introduit au Japon au VIIème siècle, il s’est rapidement répandu, jusqu’à devenir un aliment de base de la cuisine japonaise. C’est d’ailleurs de ce pays que lui vient toute sa notoriété !


Le miso, c’est quoi ?

Le miso (prononcer misso) est un aliment japonais traditionnel que l’on trouve sous la forme d’une pâte fermentée. Très salé, il peut être utilisé comme un condiment. Sa couleur peut varier de beige à brun foncé. Quant à sa texture, elle ressemble à celle d'une purée d’oléagineux (beurre de cacahuètes par exemple).

Le miso est élaboré à partir de haricots de soja, de sel de mer et, selon le mode de fabrication, d'orge et de riz. L’élaboration du miso est issue d’un art ancestral. Il est issu d’une double fermentation, une courte et une longue, dont les procédés sont assez complexes.



Bien plus qu’un simple condiment !

Le miso peut aisément remplacer le sel dans la cuisine quotidienne et permet de relever les plats de céréales et de légumes. On peut également l’utiliser comme saumure ou dans la préparation de sauces. Beaucoup considèrent donc le miso comme un condiment. Pourtant, au vu de sa richesse nutritionnelle, on peut également le considérer comme un aliment, voire un alicament !


Les propriétés du miso

Le miso contient des enzymes et des lactobacilles qui ont été produits par la fermentation. Ceux-ci permettent de stimuler la digestion tout en ayant un effet détoxifiant. Le miso permet donc d’enrichir sa flore intestinale.

Le miso contient des vitamines du groupe B, qui sont indispensables au bon fonctionnement des fonctions nerveuses et cardiovasculaires. Il contient également du fer et du zinc, en plus petite quantité.

Le miso est riche en protéines (environ 12%) et contient 18 acides aminés, dont les 8 acides aminés essentiels. Les protéines du soja sont des protéines végétales qui peuvent facilement remplacer celles de la viande.

Les modifications que le miso a subi lors de sa fermentation font de lui un aliment à haute digestibilité dont les protéines sont très assimilables.

Selon la médecine chinoise, le miso aide à renforcer les fonctions de l'estomac et permet de stimuler l'appétit. En outre, il peut être utilisé pour prévenir les intoxications alimentaires dues notamment aux poissons. En application externe, il peut être utilisé pour atténuer les brûlures.



Comment consommer le miso ?

Choisissez de préférence du miso non pasteurisé: il est beaucoup plus riche en vitamines, minéraux et enzymes.

Concernant la consommation, on recommande de diluer une cuillère à café de miso par tasse de liquide. Afin qu’il conserve toutes ses propriétés, le miso ne doit pas être bouilli. Il faut donc l’ajouter en fin de cuisson, après l'avoir dilué dans un peu d'eau froide.

Bien entendu, optez pour un miso bio, garanti sans OGM.

Enfin, le miso étant particulièrement salé, il faut donc éviter tout excès. C’est en consommant de petites doses régulièrement que les bienfaits du miso se feront sentir.






Articles liés