logo

ACCUEIL / ARTICLES

Les nombreux bienfaits du plasma marin (ou eau marine)


plasma_marin

Le plasma marin, ou eau marine, ou encore eau de Quinton, est une eau extraite des fonds marins qui possède de nombreuses vertus thérapeuthiques. Utilisée aussi bien dans le cadre de cures détox que au quotidien, le plasma marin est une vraie mine de nutriments.


Partager cet article sur les réseaux sociaux :



Qu’est ce que le plasma marin? Un peu d’histoire...

Il est difficile de parler du plasma marin sans évoquer le biologiste français René Quinton. On doit en effet à ce dernier la découverte que le plasma sanguin, le liquide dans lequel vivent nos cellules, possède la même composition que l’eau de mer en ce qui concerne les minéraux et les oligo-éléments (la seule différence notable étant la concentration en iode) Quinton baptisa alors cette équivalence de « loi de la constance marine » tout en présentant que le plasma marin pourra soutenir notre organisme à se défendre contre de nombreuses affections. Selon le scientifique, l’eau de mer est un sérum qui, bien qu’il n’attaque pas les microbes, confère une force aux cellules permettant de lutter contre ces infections.


Aujourd’hui, le plasma de Quinton, ou eau de Quinton, fait office de remède de grand-mère un peu oublié. Pourtant, de nombreux spécialistes du thermalisme et des naturopathes le remetent au goût du jour et l’utilisent dans le cadre de cures de remise en forme.


Précision: l’eau de Quinton est désormais un nom commercial détenu par un laboratoire espagnol, qui seul possède l’autorisation de l'utiliser. Toutefois, on trouve cette eau trouve sous de nombreuses autres appellations, les plus répandus étant "plasma marin" ou "eau marine".



De quoi est composé le plasma marin?

Le plasma marin est composé d’eau de mer puisée entre 10 et 30 mètres de profondeur au centre de tourbillons que l’on nomme des vortex. Cette eau est dépourvue de plancton, donc d’organismes vivants. L’eau est tout d’abord filtrée pour éliminer les impuretés, puis elle est stérilisée à froid. Tout au long du processus on s’assure que sa température et sa composition restent stables afin de ne pas altérer son équilibre moléculaire.


Les différentes eaux et leurs utilisations

Deux sortes d'eaux se dinstinguent :


L’eau marine hypertonique


Simplement, il s’agit de l’eau de mer sous sa forme naturelle. Elle est très concentrée en minéraux et en oligo-éléments. Elle possède la propriété de reminéraliser rapidement notre organisme après un effort physique intense mais elle peut également être utilisée lors d’une « cure détox » d’une durée habituelle de 21 jours. Très riche en magnésium, l’eau hypertonique est particulièrement efficace pour lutter contre le stress, le surmenage et la fatigue.


L’eau marine isotonique


Il s’agit à proprement parler du véritable plasma de Quinton ce qui signifie que sa concentration saline est identique à celle du corps : 9 g par litre au lieu de 33 g par litre dans la mer. L’eau marine isotonique est diluée avec de l’eau minérale pure stérilisée. On l’utilise principalement pour traiter les problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis, les problèmes digestifs (elle permet notamment de réhydrater efficacement l’organisme en cas de diarrhée), le rhume ou la sinusite.



D’autres bienfaits de l’eau marine

Nous l’avons vu, l’eau marine est un puissant reminéralisant. Grâce à sa richesse en nutriments elle permet de régénérer rapidement les tissus et l’organisme dans son ensemble.


En outre, elle joue un rôle dans la stimulation sanguine et permet de réduire la sensation des jambes lourdes. Elle lutte contre la fatigue chronique, les troubles de l’humeur et peut être utilisée par les sportifs pour prévenir les crampes et réduire les troubles musculo-squelettiques.


Comment la consommer?

En ingestion, on trouve le plasma marin sous la forme d’ampoules buvables, dans des bouteilles en verre ou des contenants de type cubitainer.


Qu’elle soit hypertonique ou isotonique, l’eau marine doit être bue idéalement à jeun ou en dehors des repas. En effet, lorsque l’organisme est à jeun, le pylore de l’estomac est ouvert et l’eau marine atteindra plus facilement l’intestin grêle sans être altérée par l’acide de l’estomac.


Il est recommandé de ne pas dépasser 200 mL par prise car l’organisme peut rencontrer des difficultés à assimiler une telle quantité de minéraux en une seule fois.


> Découvrez l'eau marine hypertonique Vitalisea
et bénéficiez de 5% de remise avec le code LASANTE5 ! <

vitalisea


Partager cet article sur les réseaux sociaux :




Articles liés

avocatier

Faites pousser votre propre avocatier à la maison !

oléagineux

La curcumine : un anti-inflammatoire très puissant

muesli

8 aliments pour booster vos défenses immunitaires

Rechercher sur le site :

Retrouvez-nous sur :

facebook twitter instagram youtube