epi Accueil > Au menu > Articles > Les atouts santé du poireau


Les atouts santé du poireau


bienfaits_poireau

Proche cousin de l’ail et de l’oignon, le poireau est un légume incontournable. Particulièrement riche en fibres, vitamines et en composés antioxydants, le poireau présente de nombreuses vertus. Découvrons ensemble tous ses atouts nutritionnels.


Présentation

Le poireau appartient au genre allium et à la famille des amaryllidacées, tout comme l’oignon, l’ail, l’échalote et la ciboulette. On en différencie de nombreuses variétés selon leur longueur et la couleur de leur feuillage (vert, blond, ou bleu). On distingue le poireau primeur, récolté d’avril à juillet, et le poireau d’automne et d’hiver, qui lui est récolté d’août à mars. Le poireau est l’une des plantes potagères les plus anciennement connues. Des bottes de poireau figurent parfois sur des bas-reliefs d’Egypte antique, et l’empereur romain Néron en consommait régulièrement, ce qui lui valut le surnom de "porrophage" ! Aujourd’hui, le poireau est le 9ème légume préféré des Français et le 2ème le plus vendu en bio, après la carotte !


Composition et bienfaits du poireau

Composé à plus de 90% d’eau, le poireau est peu énergétique (environ 20 calories pour 100 g). L’essentiel de son apport calorique provient de ses glucides, essentiellement composés de fructose et de glucose.

L’eau du poireau fournit de nombreux minéraux et oligo-éléments comme le fer, le phosphore, le cuivre, le magnésium et le sélénium.

Le poireau est une source de vitamines du groupe B (notamment la B6 et la B9), de provitamines A, de vitamine C et de vitamine K. A noter que les extrémités vertes contiennent davantage de vitamines que la partie blanche.

Il est également une bonne source de potassium (180 mg pour 100 g). Celui-ci agit en synergie avec certains glucides (les fructosanes) et confère au poireau, en plus de sa saveur sucrée, un rôle diurétique.



Ses fibres abondantes sont principalement composées de mucilage et permettent de stimuler le système digestif.

Le poireau contient également plusieurs antioxydants dont des flavonoïdes, la lutéine et la zéaxanthine.

Enfin, le poireau est une source de sulfoxyde, un acide aminé soufré qui possède des propriétés antibiotiques.


Comment le consommer ?

Dans des soupes, bouillons, tartes, sans oublier le traditionnel pot-au-feu, le poireau est particulièrement plébiscité en hiver.

Saviez-vous que l’on peut consommer le poireau cru? Toutefois, son goût puissant (rappelons qu’il appartient à la même famille que l’ail et l’oignon) nous oblige à le consommer en petite quantité, en guise de condiment. Ainsi, finement tranché, le poireau cru accommodera parfaitement vos salades !

Bon à savoir : le poireau fait partie des légumes les plus traités aux pesticides chimiques... à consommer exclusivement bio donc !







Suggestions d'articles