epi Accueil > Au menu > Articles > Les bienfaits de la déshydratation


Les bienfaits de la déshydratation


déshydratation

Qu’est-ce que la déshydratation ?

La déshydratation, ou dessiccation, est un mode de conservation qui consiste à retirer l’eau présente dans les aliments. Cela a pour effet de bloquer le développement des micro-organismes (bactéries, champignons, germes…) responsables de leur décomposition et de prolonger ainsi leur durée de conservation. Elle s’effectue généralement à une température avoisinant les 50°C mais il est recommandé de ne pas dépasser le seuil de 46°C. Au-delà, la cuisson commence à endommager les nutriments (notamment les vitamines et les minéraux) présents dans les aliments.


Les bienfaits de la déshydratation

La déshydratation présente plusieurs avantages :

  • Elle préserve la majorité des vitamines et des minéraux présents dans les aliments
  • Elle préserve les saveurs des aliments
  • Elle diminue le volume et le poids des aliments, ce qui peut être intéressant si l’on manque de place
  • Elle permet de transporter facilement des aliments, idéal pour les voyageurs ou les sportifs
  • Elle permet de préserver des fruits et des légumes et de les consommer quand ils ne sont plus de saison
  • Elle permet de réaliser des encas gourmands (chips de pommes, cuir de fraise...) pour les enfants, une saine alternative aux bonbons !
  • Elle peut s’effectuer facilement à la maison, sans nécessiter trop de matériel

La déshydratation conserve le goût des aliments. Elle a aussi tendance à concentrer les sucres des aliments et ainsi raviver leur saveur : c’est pour cette raison que le goût des chips de pommes est plus prononcé que celui de la pomme "naturelle"!



Le déshydrateur alimentaires

Pour déshydrater les aliments, mieux vaut donc opter un appareil spécialement conçu à cet effet : le déshydrateur alimentaire. Cet appareil est muni de plusieurs plateaux sur lesquels on dispose les aliments que l’on souhaite sécher. Ces plateaux sont empilés et seront séchés lentement à une faible température.

Le séchage sera optimisé par un système de ventilation qui a pour fonction d’accélérer le processus. La déshydratation sera plus ou moins longue selon le type d’aliments, mais il fonctionne aussi bien le jour que la nuit grâce à un minuteur. Il faut prendre en compte que le déshydrateur est un appareil électrique. Il est donc préférable de déshydrater beaucoup d’aliments à la fois afin de réaliser des économies énergétiques.

La consommation en électricité dépend évidemment de l'abonnement de chacun. En moyenne, un déshydrateur d'une puissance de 600W qui fonctionne pendant 10h va engendrer une dépense située entre 0.5 et 1 euro. Ce prix est très faible lorsqu'on compare le prix des aliments séchés vendus en magasin et ceux que l'on réalise soi même!


Quels aliments peut-on déshydrater ?

  • Les fruits qui se prêtent le mieux à la déshydratation sont : le kiwi, la fraise, la banane, la pomme, la poire, l’ananas, la mangue, la pastèque et la noix de coco.
  • Parmi les légumes : les champignons, les courgettes, les tomates et le chou kale.
  • Et les herbes aromatiques : l’aneth, la ciboulette, le persil et le basilic.

Où acheter un déshydrateur de qualité ?

La rédaction vous recommande le Daisy, un déshydrateur qui bénéficie d'un excellent rapport qualité-prix, idéal pour se lancer dans la déshydratation !

Pour le découvrir, cliquez sur l'image : daisy

N'hésitez pas à visiter et liker la page Facebook de VIDYA Ayurveda

vidya






Articles liés