epi Accueil > Au menu > Articles > Maigrir en prenant des probiotiques Lactobacillus Gasseri


Maigrir en prenant des probiotiques Lactobacillus Gasseri


probiotiques

Les vertus reconnues des probiotiques sur le corps humain sont établies : soulagement du côlon irritable ou diminution de l'apparition de certaines formes de diarrhées, entre autres. Grâce aux recherches menées ces dernières années, il est également alloué à ces micro-organismes d'autres qualités insoupçonnées. Le Probiotique Lactobacillus gasseri, par exemple, en est un qui, outre sa faculté d'équilibrer la flore intestinale et de renforcer le système immunitaire, facilite la gestion du poids, en œuvrant à la réduction de la graisse abdominale.


Les probiotiques : des alliés précieux pour la flore intestinale

Représentant plus d'un millier d'espèces différentes, quelque 100 000 milliards de micro-organismes peuplent la flore intestinale ou microbiote intestinal. Présent tout au long du tube digestif et en grande partie dans le gros intestin, ce microbiote est constitué de bactéries et de levures, mais également de champignons non pathogènes et autres parasites. Parmi les fonctions qui lui sont assignées, les fonctions digestives, métaboliques et immunitaires sont les plus connues. Mais il faut également savoir que le microbiote tient un rôle à ne pas négliger sur le plan neurologique. Pour aider au mieux le microbiote intestinal à assumer ses nombreuses missions, il convient en conséquence de veiller à maintenir un subtil équilibre. En prenant régulièrement des probiotiques naturels, non seulement les bonnes bactéries vont être variées dans le microbiote intestinal, mais elles vont également y être présentes en quantité adéquate.

Dans ce microbiote intestinal où foisonne des milliers de souches bactériennes, l'on en retrouve une portant le nom de Lactobacillus Gasseri. Chez l'homme, cette souche décelée naturellement dans le lait maternel est transmise dès le plus jeune âge. Au même titre que ses analogues bactéries vertueuses, elle participe également à créer d'une manière active divers effets bénéfiques sur la santé :

  • optimisation des fonctions immunitaires
  • soulagement du syndrome du côlon irritable
  • prévention et traitement de certaines formes de diarrhées

Au-delà de ces actions communes à nombre de probiotiques, Lactobacillus gasseri apporte pourtant des effets supplémentaires, comme en concluent nombre de recherches et essais cliniques effectués ces dernières années.


Lactobacillus Gasseri : le probiotique qui assure la gestion du poids

Les essais cliniques les plus frappants justifiant l'action du probiotique Lactobacillus gasseri ont été réalisés il y a quelques années au Japon. Les chercheurs ont ainsi examiné un ensemble de 87 personnes dont l'indice de masse corporelle était au-dessus des ratios normaux. Divisés en deux groupes, ces sujets ont ingéré :

  • pour l'un du lait fermenté contenant du probiotique Lactobacillus gasseri
  • et pour l'autre un placebo.

À l'issue de la période de 12 semaines de cet essai clinique, les constatations sont probantes. Le poids des sujets ayant pris le placebo n'a connu aucune variation majeure, tandis que chez les personnes qui ont ingéré le probiotique Lactobacillus gasseri, il est constaté une diminution non seulement du poids, mais aussi de la graisse abdominale et du tour de taille. Plus précisément, leur poids a baissé en moyenne de 1,4 %, leur tour de taille de 1,8 % et ils ont perdu environ 4,6 % de graisse abdominale et 3,3 % de graisses sous-cutanées.


Différence entre les microbiotes des personnes minces et des personnes en surpoids

Il y a quelques années, la très renommée revue Nature avait déjà publié les résultats des études effectuées par des groupes de recherche associant de nombreux instituts comme l'INRA, le CNRS, l'IRD, etc. La conclusion de ces études était alors flagrante : un lien existe entre surpoids et microbiote intestinal. 169 personnes obèses et 123 sujets avec un IMC normal étaient alors approchés, et un quart de l'ensemble disposait d'un microbiote intestinal présentant une faible diversité de bactéries. Parmi ces derniers, 80 % étaient en surpoids. La relation entre l'équilibre du microbiote intestinal et l'excès de poids était ainsi établie. Ainsi, pour appuyer au mieux le microbiote intestinal dans l'optique d'une meilleure gestion du poids, la prise régulière de probiotiques Lactobacillus gasseri semble donc avoir des effets non négligeables.

Pour assurer son action sur le poids, le probiotique Lactobacillus Gasseri intervient en renforçant la barrière de la muqueuse de l'intestin, ce qui rend plus difficile la pénétration des substances nocives dans le sang. Par ailleurs, en modifiant les signaux chimiques émanant du système digestif, Lactobacillus Gasseri donnerait également à l'organisme la possibilité de changer le traitement de la graisse dans le corps.


>> Où acheter des probiotiques de qualité?








Suggestions d'articles