epi Accueil > Au menu > Articles > Quels sont les meilleurs aliments antioxydants ?


Quels sont les meilleurs aliments antioxydants ?


pain_blanc

Depuis quelques années, nous sommes envahis par une pléthore de publicités vantant les mérites des antioxydants. Mais, à quoi servent-ils précisément ? Quels sont les aliments qui en contiennent le plus? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces agents qui sont particulièrement bénéfiques pour notre santé.


Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Un antioxydant est un agent contenu dans les fruits et les légumes qui permet de lutter efficacement contre la prolifération excessive de radicaux libres. Ces radicaux libres sont naturellement produits par notre organisme, mais leur surnombre crée un phénomène d’oxydation à l’origine du vieillissement tissulaire prématuré et, plus particulièrement de la peau. C’est le même phénomène qui est à l’origine du noircissement de pomme noircie ou de la rouille sur un véhicule. Ainsi, il est estimé que 4 rides sur 5 sont dues à l’oxydation qui peut également être à l’origine de certaines maladies (cancers, diabète, maladies cardiovasculaires ou dégénératives) prises en charge par votre mutuelle santé.

Action des antioxydants

Ainsi, la quantité excessive de radicaux libres dans l’organisme crée l’oxydation qui, inévitablement, nous tue un petit peu plus chaque jour. Mais, comme la nature est bien faite, l’organisme a trouvé une parade ultra-performante pour nous protéger : les antioxydants. Ces actifs sont présents dans de nombreux aliments et, plus particulièrement dans les fruits et les légumes recommandés par tout bon diététicien nutritionniste. Lorsqu’ils sont en quantité suffisante dans notre organisme, les antioxydants aident, chacun à leur manière, à corriger le nombre de radicaux libres, nés d’une réaction à l’oxygène et créés à l’occasion de diverses situations : respiration, tabagisme, infections, pollution, stress, apport calorique trop important…


Les différents types d’antioxydants

En fonction de la catégorie d’aliments consommés, notre organisme s’enrichit d’un certain nombre d’antioxydants qui n’ont pas tous les mêmes fonctions ou vertus. Ainsi, au regard des études menées par les scientifiques, il a été possible d’établir une «liste» des antioxydants aux effets spécifiques sur notre santé. Découvrez comment prendre soin de vous avec Astuce-santé.fr.



Les flavonoïdes : la plus grande famille d’antioxydants

De la poire aux pommes, en passant par des boissons aussi diverses que variées comme le thé vert, le cacao ou le vin, les flavonoïdes sont présents dans une très grande quantité d’aliments et sont réputés pour protéger de certaines affections chroniques, maladies cardiovasculaires, cancers. Ces antioxydants sont également préconisés dans le traitement des jambes lourdes et les crises hémorroïdaires.


Les vitamines et leurs super-pouvoirs

Il existe trois types de vitamines antioxydantes : la vitamine A (sous forme de rétinol ou de caroténoïdes), la vitamine C et la vitamine E. Chacune d’entre elles a une action spécifique.

  • Vitamine A
  • La vitamine A atténue le risque de développement de certains cancers et elle protège de la dégénérescence maculaire, généralement à l’origine de la cécité. Où la trouver? Jus de carottes, patates douces, citrouille en conserve, épinards bouillis...

  • Vitamine C
  • Elle a pour effet de neutraliser les radicaux libres et de favoriser l’action antioxydante de la vitamine E. Où la trouver? Goyaves, poivrons jaunes, cassis, persil frais, chou vert frisé cru, kiwis, poivrons verts crus, oranges (mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles sont moins riches en vitamine C que les autres fruits cités avant elles), citrons...

  • Vitamine E
  • Elle a un rôle de prévention de l’oxydation des acides gras polyinsaturés. Où la trouver? Amandes non blanchies, huile de germe de blé, graines de tournesol, purée de tomates en conserve, avocat, sardines en conserve, épinards bouillis...


Les minéraux et aux vertus antioxydantes

De nombreux minéraux ont de vrais effets bénéfiques sur la santé grâce à leurs vertus antioxydantes. Il en est ainsi du cuivre, nécessaire à la croissance des os et favorisant l’assimilation du fer, entre autres ; mais aussi du manganèse qui, comme le zinc, permet de lutter contre les dégradations engendrées par l’excès des radicaux libres. Le sélénium, quant à lui, permet de protéger l’ADN et diminue les risques de cancer de la prostate.

Petite liste non exhaustive d’antioxydants

Petits fruits : fraise, framboise, bleue, mûres, canneberge...
Autres fruits : pomme, cerise, prune, tomate, grenade...
Agrumes : orange, pamplemousse, clémentine, citron...
Légumineuses : divers haricots (rouge, noir, pinto, de soja...)
Crucifères : brocoli, chou-fleur, chou blanc...
Alliacées : ail, oignon, ciboulette, poireau...
Herbes et épices : thym, curcuma, gingembre, origan...
Plantes : thé vert et cacao.

Astuce : pour vos jus de fruits, investissez plutôt dans un broyeur ou un presse-agrume qui, a contrario d’une centrifugeuse, préservent davantage les substances nutritives des fruits tout en produisant davantage de jus.

Pour conclure, au regard du rôle important des antioxydants et du nombre exponentiel de médicaments de chimiothérapie issus des plantes, on comprend bien l’importance de manger 5 fruits et légumes par jour. C’est la mixité de cette alimentation qui nous permet de lutter efficacement contre le vieillissement de notre organisme et de prévenir les maladies plus ou moins graves. Notre alimentation est résolument au cœur de notre bien-être et exige donc une vraie attention.



Pour découvrir des idées de petits-déjeuners riches en antioxydants (cliquez sur l'image)

> En savoir plus








Articles liés