epi Accueil > Au menu > Articles > La cure de raisin, la détox de la rentrée!


La cure de raisin, la détox de la rentrée!


réduire_sucre

La rentrée est la période idéale pour débuter une monodiète de raisin. Très populaire, elle est une méthode de détoxination particulièrement efficace et facile à mettre en oeuvre. Découvrons comment ainsi que les bienfaits qu'elle présente pour notre organisme.


Qu'est ce qu'une monodiète?

La monodiète est une méthode de détoxination qui repose sur la consommation d’un seul type d’aliment sur un repas ou sur plusieurs jours. La plus célèbre monodiète est la cure de raisin, très populaire au début de l'automne. La monodiète permet avant tout à l'organisme de se reposer. En ne consommant qu'un seul aliment, la digestion est optimisée et l'organisme économise ainsi une certaine quantité d'énergie. Cette dernière pourra ainsi être utilisée pour l'élimination des toxiques et la régénération de l'organisme. La monodiète dure généralement de 1 à 3 jours mais on peut la faire durer plus d'une semaine une fois que l'on s'est familiarisé avec ce mode d'alimentation.


Les bienfaits du raisin

Le raisin est particulièrement adapté à la monodiète car il est drainant et riche en fibres. Il contient de nombreux minéraux et oligo-éléments : manganèse, cuivre, fer, potassium et phosphore. Avec une teneur d’environ 18 g de glucides pour 100 g , le raisin se classe parmi les fruits les plus glucidiques. Ceux-ci participent à sa saveur sucrée et procurent l’essentiel de ses calories.

Le raisin contient des vitamines B1, B2, B6 et de la vitamine C, réputées pour leur action antioxydante. En effet, il contient de nombreux flavonoïdes comme la quercétine, les catéchines, les épicatéchines et le kaempferol. Ces composés antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres et ainsi prévenir l’apparition de certaines maladies.

En plus de son pouvoir antioxydant, grâce à son eau et à ses fibres , le raisin possède des propriétés diurétiques et digestives. Plusieurs études ont montré l’effet positif de la consommation de raisin rouge sur la prévention des maladies cardiovasculaires. La consommation de jus de raisin jouerait également un rôle de prévention contre certains cancers.


Monodiète de raisin: mode d'emploi

Avant la cure. Tout d'abord, il faut être prêt psychologiquement et surtout, être déterminé! La motivation est en effet importante si l'on ne veut pas être poussé à abandonner la cure par découragement. Mieux vaut au début se fixer de petits objectifs, par exemple une cure d'une journée. Autre point important, avant de débuter la cure, il est nécessaire de réduire progressivement les aliments lourds à digérer: produits laitiers, céréales, viandes, pâtisseries...


Pendant la cure Le meilleur rythme pour consommer le raisin est de faire des repas toutes les 3 heures, ce qui correspond à environ 6 repas par jour. Il est déconseillé de manger trop de raisin en une seule fois afin de ne pas être écoeuré.

Concernant les quantités de raisin à consommer, il n'y a pas de recommandations particulières: il suffit de manger à sa faim, tout en veillant à éviter les excès. Toutefois, on estime qu'une personne consomme en moyenne entre 2 et 2.5 kg de raisin par jour. Il faut garder en tête que la monodiète, bien qu'elle soit différente d'un régime, reste d'une certaine façon une restriction alimentaire. Pendant la durée de la monodiète, il est recommandé de boire de l'eau ou des tisanes et d'éviter les boissons sucrées, le thé, le café et à plus forte raison l'alcool.

Après la cure, il faut réintégrer progressivement les aliments difficiles à digérer afin de ne pas "brusquer" l'organisme et ne pas perdre tous les bénéfices de la cure.



Quel raisin choisir?

Les raisins les plus adaptés pour la monodiète sont le chasselas et le muscat. Choisissez des raisins frais, bien mûrs et bio afin d'éviter de consommer un cocktail de pesticides.


Contre-indications

Les monodiètes sont déconseillées aux personnes souffrant de diabète, aux enfants et aux femmes enceintes. Si vous avez le moindre doute, le mieux est d'en parler à un professionnel de la santé.


instagram





Articles liés