epi Accueil > Dossiers thématiques > Les épices > Les épices de A à Z

curcuma
Le curcuma
(Curcuma longa)





Historique

Le curcuma est une épice issue du rhizome d’une plante herbacée. Originaire notamment de l’Inde, du Bengladesh et du Sri Lanka, le curcuma entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices, comme le curry, le ras-el-hanout, le colombo et l’amok.


Utilisation

Depuis quelques années, le curcuma est sous le feu des projecteurs des chercheurs et des naturopathes. Plusieurs études scientifiques ont en effet mis l’accent sur les vertus antioxydantes du curcuma. Le curcuma jouerait un rôle primordial dans la prévention des cancers (particulièrement pour le cancer du colon) ainsi que de la maladie d’Alzheimer.

Les vertus de cette épice trouveraient leur source dans le pigment qui donne au curcuma sa délicate couleur jaune : la curcumine. Cette dernière, en plus d’être un antioxydant très puissant, possède également des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques.

Notons que le curcuma est une épice très représentée dans la médecine traditionnelle ayurvédique et indienne.


Propriétés

Les principales propriétés du curcuma sont :

- il prévient efficacement contre le cancer
- il soulage les troubles de la digestion et les ulcères de l’estomac
- il permet de faire baisser le taux de cholestérol
- il apaise les douleurs articulaires et l’arthrite
- il peut aider à soigner les rhumes, la grippe, la toux, et a également une fonction préventive !

A noter que l’on peut également utiliser le curcuma en application externe pour soulager des petites blessures et des inflammations de la peau.


Pour bénéficier pleinement des vertus du curcuma, il est fortement recommandé de l’associer avec du poivre ou du gingembre. En effet, ces ingrédients décuplent les effets et favorisent l’absorption du curcuma par l’intestin.