epi Accueil > Dans l'assiette > Cuisine saine > Comment bien ranger son frigo?


Comment bien ranger son frigo?


ranger_frigo

Pour bien conserver ses aliments et éviter ainsi le gâchis alimentaire, il convient d’organiser son frigo selon des règles simples. Voici nos astuces pour optimiser votre réfrigérateur !


La bonne température

La première règle à suivre avant d’organiser son frigo est de s’assurer qu’il soit à bonne température. La zone froide doit être à +4°C maximum , la zone la plus tempérée à 6°C.


Ranger les aliments à la bonne place

La plupart du temps le réfrigérateur est divisé en 4 parties.

La partie froide , généralement située en bas. On range dans cette zone les produits les plus périssables: les viandes et les poissons crus, les fromages à pâte crue, les plats cuisinés et les produits entamés.

Dans la partie intermédiaire, on place les produits laitiers, les viandes, poissons, fruits et légumes cuits.

Le bac, qui est le compartiment le plus bas, accueille les fruits et légumes frais.

Enfin, on place dans la porte les boissons, le beurre, les œufs et les condiments.

NB: Dans un réfrigérateur, la température est rarement distribuée de manière homogène (sauf dans le cas d’un système de froid brassé ou ventilé). Sur certains modèles, la zone froide peut être située en haut.



Les emballages, à la poubelle !

Il est de plus en plus difficile de consommer sans emballages. Dans la mesure du possible mieux vaut privilégier les produits comportant le moins d’emballages.

Avant de mettre les produits au frais, débarrassez-vous des emballages. D’un point de vue hygiénique, on évite ainsi la contamination du réfrigérateur par d’éventuels micro-organismes. D’un point de vue énergétique, cela permet de favoriser la circulation de l’air froid.


Attention à la surcharge

Il est conseillé de ne pas trop charger le réfrigérateur. Plus il est rempli, plus le froid aura de difficultés à se répartir. Essayez de faire de petites courses et veillez à bien espacer les aliments dans les compartiments.


Quel entretien ?

Pour éviter la prolifération de bactéries, il est nécessaire de laver son frigo régulièrement. Le dégivrage est également important pour éviter des surconsommations d’énergie : un réfrigérateur qui fait du givre aura besoin de plus d’énergie pour maintenir la bonne température. On conseille généralement un dégivrage par trimestre.







Articles liés