epi Accueil > Dans l'assiette > Cuisine saine > Extracteur de jus et centrifugeuse: quelles différences ?


Extracteur de jus et centrifugeuse: quelles différences ?


extracteur_centrifugeuse

Les centrifugeuses et les extracteurs de jus ont le même objectif : séparer le jus de la pulpe des fruits et des légumes. Pourtant, ils diffèrent sous bien des aspects! Focus sur ces deux appareils et sur leurs avantages et inconvénients respectifs.


La centrifugeuse

La centrifugeuse est présente dans la plupart des foyers. Ce qui a séduit les utilisateurs, c’est avant tout sa facilité d’utilisation. Le principe de la centrifugeuse : utiliser la force centrifuge pour écraser les fruits ou les légumes contre un tamis qui va séparer le jus et la pulpe. Ainsi, on obtient rapidement un jus de fruits ou de légumes.

Avantages

  • La facilité d’utilisation : avec une centrifugeuse, il est facile de réaliser rapidement un jus de fruits. De plus, avec la largeur de la cheminée, il n’y a pas besoin de couper les aliments.
  • Le prix : on trouve des centrifugeuses pour tous les budgets, leur prix allant de 30 à quelques centaines d’euros.

Inconvénients

  • La perte de minéraux et de vitamines : la chaleur générée par la force centrifuge entraîne une perte de nutriments.
  • Le manque de conservation : un jus réalisé avec une centrifugeuse s’oxyde très rapidement. Il faut donc le consommer immédiatement.
  • Le bruit : la méthode d'extraction du jus par la force centrifuge est assez bruyante.
  • L’entretien : de nombreuses personnes ont délaissé leur centrifugeuse en raison de leur nettoyage. Le nettoyage du tamis est en effet très fastidieux !


L’extracteur de jus

Les modèles les plus répandus sont les extracteurs de jus à vis. Grâce au mouvement de rotation d’une vis sans fin, les fruits et légumes sont écrasés et leur jus est ainsi extrait.

L’extracteur de jus est très simple d’utilisation. Il suffit d’y insérer fruits, légumes, herbes, graines, par une petite cheminée située au-dessus de l’appareil. La vis va ensuite extraire le jus d’un côté, et séparer les fibres sèches de l’autre côté.

Les extracteurs à jus peuvent être verticaux ou horizontaux. Il sont la plupart du temps électriques mais il existe toutefois des extracteurs manuels, qui demandent un peu d’huile de coude !


Avantages

  • L’extraction douce : la rotation lente de la vis représente la méthode la plus douce pour extraire le jus. De plus, elle ne génère pas de chaleur : les aliments conservent alors tous leurs nutriments et vitamines !
  • La rentabilité : d’une manière générale un extracteur de jus récupère entre 10% à 30% de jus supplémentaire qu’une centrifugeuse.
  • Le bruit : grâce à son mode de rotation lent, l’extracteur de jus est beaucoup moins bruyant qu’une centrifugeuse.
  • Le nettoyage : le démontage et le nettoyage d’un extracteur de jus se font très facilement.

Inconvénients

  • Le prix : avec un prix moyen avoisinnant 400€, un extracteur de jus mécanique représente un certain investissement ! Heureusement, il s’est démocratisé et l’on peut aujourd’hui en trouver pour moins de 250€.

Vous souhaitez obtenir un extracteur de jus performant et accessible?

Greenis propose aux lecteurs de La Santé dans l’Assiette une remise de 15% sur ses extracteurs de jus avec le code SANTE15

extracteur_greenis

>> Bénéficier de l'offre <<






Articles liés