epi Accueil > Dans l'assiette > Cuisine saine > Les farines sans gluten


Les farines sans gluten : 12 alternatives à la farine de blé


farines_gluten

Coup de projecteur sur les farines sans gluten : riz, maïs, coco, sarrasin, millet... les alternatives ne manquent pas ! Nous vous en avons sélectionné 12, pour faciliter vos recettes sans gluten, du pain maison aux plats salés en passant par la pâtisserie!


La farine de riz

Elle est très populaire en Asie où elle est utilisée pour réaliser des nems, nouilles et crêpes. On peut la trouver sous les formes complète, demi-complète et raffinée (riz blanc). Fine et légère, son goût est neutre et permet de l’intégrer à de nombreuses préparations. Sa particularité est qu’elle ne lève pas. Pour compenser sa texture friable, il faut l’associer avec une autre farine, sarrasin ou maïs notamment.


La farine de sarrasin

Bien qu’il ne contienne pas de gluten, le sarrasin est surnommé blé noir. Intéressant d’un point de vu nutritionnel, il est sources de fibres, de protéines et d’antioxydants. La farine de sarrasin a un goût légèrement amer qui peut rappeler la noisette. Elle est particulièrement adaptée pour réaliser des galettes et des préparations sucrées. La farine de sarrasin lève difficilement, il convient donc de l’utiliser en mélange.


La farine de maïs

Elle est obtenue par mouture sèche de grains de maïs. C’est une poudre de couleur jaune dont la saveur est proche de la polenta. C’est cette farine que l’on utilise pour confectionner les tortillas. Elle se marie très bien avec la farine de riz. Il ne faut pas la confondre avec la fécule de maïs, qui ne provient que de l’amidon du maïs, et dont la couleur est blanche.


La farine de millet

Le millet est une graminée très utilisée en Afrique et en Asie. La farine de millet a un goût légèrement âpre, qui, lorsqu’il est associé aux œufs et au sucre peut rappeler celui de la frangipane. Associée à une farine neutre, on l’utilise principalement pour donner du relief à ses préparations.


La farine de lupin

Le lupin est une légumineuse très riche en protéines. La farine de lupin est jaune et sa saveur est proche de la noisette. C’est une farine qui s’utilise très facilement et qui permet de donner une bonne consistance à vos pâtes. Un atout non-négligeable : son faible index glycémique (15) !


La farine de châtaigne

Elle possède un goût très prononcé et légèrement sucré. Pour cette raison, elle est à privilégier pour des préparations sucrées. En raison de sa densité élevée, il est préférable de l’associer avec une farine neutre (par exemple la farine de riz) pour bénéficier d’une texture aérée. Côté nutritionnel, la farine de châtaigne est très riche en minéraux, et notamment en potassium. Elle est également une source de vitamine C, de fibres et d’amidon.



La farine de pois chiche

Elle appartient à la famille des farines de légumineuses et est issue de la mouture de graines de pois chiches. Son goût est celui des... pois chiches ! Par conséquent, elle s’utilise principalement dans des plats salés : cakes, tartes... Sa texture est particulièrement lourde, il convient donc de l’associer avec une farine plus légère.


La farine de lentilles

Elle est élaborée à partir de lentilles, une légumineuse bien connue, très populaire dans le bassin méditerranéen. Son goût est assez doux et sucré. On peut l’utiliser aussi bien dans des préparations salées (cake, tarte, soupe) que dans des recettes sucrées (muffins, moelleux).


La farine de quinoa

Sa saveur est très prononcée et légèrement amère. Cette farine est très absorbante : dans les recettes, il faut donc diminuer la dose de moitié. Elle est riche en protéines et en minéraux. On peut l’utiliser dans toutes sortes de recettes, sucrées et salées. A noter que la farine de quinoa s’accorde très bien avec le chocolat ! Bien que le quinoa ne contienne pas de gluten, il renferme des composés (des prolamines) qui peuvent déclencher des réactions similaires à celles que provoquent le gluten.


La farine de chanvre

La farine de chanvre est produite à partir de graines de chanvre. Très riche en protéines, elle convient très bien à la pâtisserie. Son goût noisetté et sa couleur verte apportent de l’originalité aux recettes !


La farine de pépins de raisin

Elle est obtenue à partir des résidus de raisins utilisés pour la fabrication de l’huile. Cette farine contient un fort pouvoir antioxydant. Sa particularité est que sa couleur est violette. Il est préférable de l’associer avec d’autres farines pour camoufler son goût âpre.


La farine de coco

Elle est obtenue après avoir extrait la chair de la noix de coco. La farine de coco contient toutes les fibres de la noix de coco mais sa teneur en graisses est réduite. Sa richesse en fibres lui confère un index glycémique moindre et permet de réduire la charge glycémique de vos pâtisseries.







Articles liés














AILLEURS SUR LE WEB

loading...