Les 7 meilleurs aliments pour prendre soin de votre flore intestinale

La flore intestinale, ou microbiote, est composée de centaines de milliards de bactéries (appelées probiotiques) qui participent au bon fonctionnement de notre organisme. Ces bactéries ont besoin de substances spécifiques pour se développer : les prébiotiques. Voici 7 aliments qui permettent de chouchouter votre microbiote.
1. L'ail
L’ail favorise la digestion en stimulant la flore intestinale. En effet, sa teneur élevée en prébiotiques permet d’alimenter la flore intestinale et les probiotiques qu’elle contient. Ses fibres préviennent les ballonnements et leurs propriétés laxatives sont efficaces pour lutter contre la constipation.
2. Le chou fermenté
Consommer du chou fermenté (ou choucroute) fait intervenir des bactéries bénéfiques (les fameux probiotiques) qui permettent d'accroître la résistance à d'éventuelles attaques de micro-organismes indésirables. Cette capacité est due au processus de lactofermentation du chou.
3. Le miso
Le miso est un aliment japonais traditionnel élaboré à partir de soja fermenté que l’on trouve sous la forme d’une pâte. Il contient des enzymes et des lactobacilles qui ont été produits par la fermentation. Ceux-ci permettent de stimuler la digestion tout en ayant un effet détoxifiant.
Selon la médecine chinoise, le miso aide à renforcer les fonctions de l'estomac et permet de stimuler l'appétit. En outre, il peut être utilisé pour prévenir les intoxications alimentaires dues notamment aux poissons.
4. L'artichaut, le poireau et les asperges
L'artichaut, le poireau et les asperges sont très riches en inuline, un sucre naturel présent dans ces légumes que l'on qualifie de prébiotique. En effet, l'inuline n'est pas digérée par l'intestin grêle, mais est fermentée dans le colon. Les probiotiques de l'intestin ont donc à disposition l'inuline pour jouer plus efficacement leur rôle sur l'équilibre du microbiote.
5. Les herbes aromatiques et les épices
La plupart des herbes aromatiques et des épices, notamment le thym, l'origan, le curcuma et la cannelle, sont les amis de notre flore intestinale. En effet, ils contribuent à la destruction des bactéries pathogènes qui peuvent s'installer dans notre microbiote.
6. Le miel
Grâce à son effet antibactérien, le miel peut être considéré comme un aliment prébiotique. En d'autres termes, il favorise la croissance et la biodisponibilité des bactéries bénéfiques de l'intestin. Il faut garder en tête que le miel est très riche en sucre, donc à consommer avec modération.
7. Le kéfir et le kombucha
Le kéfir et le kombucha sont deux boissons fermentées. Riches en probiotiques, elles permettent de rééquilibrer le microbiote tout en renforçant le système immunitaire.