Améliorer sa digestion et sa santé intestinale grâce à la naturopathie

Ballonnements, flatulences, douleurs, constipation... nombreux sont ceux qui souffrent de maux de ventre et aimeraient s’en débarrasser. Mais alors quelles sont les causes et surtout comment faire pour améliorer les choses.
1 - L’importance de la mastication
Et oui, on a souvent tendance à l’oublier mais la mastication est la première étape de la digestion. En effet, c’est grâce à l’action d’une enzyme contenu dans la salive, appelée amylase que la digestion des glucides débute dans la bouche. De plus, le fait de broyer les aliments en plus petits morceaux facilite le travail de l’estomac. Et oui, l’estomac n'as pas de dents, il est incapable de réaliser le travail de broyage des aliments. En avalant tout rond, nous le mettons en détresse ainsi que les organes voisins, impliqués dans la digestion.
2 - Opter pour les bonnes associations alimentaires
Saviez-vous que certaines combinaisons alimentaires peuvent être sources de désagréments (fermentations, putréfactions provoquant des ballonnements) au niveau intestinal. Largement évoqué par l’hygiéniste H.M Shelton, le principe des combinaisons alimentaires se résume au fait de combiner les aliments de manière à ce que la digestion de l’un n’entrave pas la digestion de l’autre.
- Les combinaisons à éviter : amidons + protéines (ex: steak + frites) et amidons + acides (ex: pâtes + sauce tomate)
- Les combinaisons à privilégier : protéines + légumes (ex: poisson + haricots) et amidons + légumes (ex: haricots + pommes de terres)
Pour les personnes souffrant de problèmes digestifs, ce principe peut être suivi pendant quelques semaines pour alléger la digestion, puis passer à la règle des 80/20 ( ex: 80% protéines + 20% d’amidons + légumes à volonté ou 80% d’amidons + 20% de protéines + légumes à volonté) cela évitera les carences nutritionnelles.
3 - Revoir son alimentation
Certains aliments, comme le blé moderne, les produits laitiers de vache et tous les additifs et conservateurs s’avèrent très inflammatoires pour les intestins. Il est peut être alors intéressant de les écarter de son alimentation pour un temps et d’opter pour des aliments moins inflammatoires, remplacer le pain au blé par du pain à l’épeautre ou au sarrasin, les produits laitiers de vache pas ceux de chèvres ou de brebis plus digestes, etc... Et bien sûr, mangez VRAI, dites stop aux produits ultra transformés et opter pour des aliments bruts et bio le plus possible.
Pour réguler l’inflammation digestive, pensez aux oméga 3 contenus dans les huiles végétales de colza, de lin ou de chanvre et essayer de consommer des petits poissons gras, types sardines ou maquereau au moins 3 fois par semaines.
4 - Prendre soin de sa muqueuse intestinale et de son microbiote
Vous le savez sans doute, nos intestins abritent une incroyable colonie de millions de bactéries et de champignons qui représente environ 2 kg du poids de notre corps! Lorsque que tout ce petit monde vit en harmonie on parle de symbiose mais lorsque un ou plusieurs types de bactéries ou de champignons se développent plus que d’autres cela créer un déséquilibre, c’est la dysbiose intestinale.
Causée par la prise d’antibiotiques, de médicaments (pilule contraceptive, IPP, anti-inflammatoires...), par une alimentation déséquilibrée mais aussi par à un excès de stress, cette altération du microbiote entraine alors bien souvent l’altération de la muqueuse digestive. C’est ce que l’on appelle l’hyperperméabilité intestinale ou porosité intestinale. Les jonctions serrées de l’intestin grêle sont endommagées et permettent à des particules d’aliments non digérées ou autres toxines de passer à travers la circulation sanguine. Selon le Dr Seignalet, cette porosité est la cause de réactions auto-immunes et autres troubles, conduisant à un certain nombre de problèmes de santé et de qualité de vie.
Voici quelques pistes :
- Réequilibrer le microbiote et réparer la muqueuse intestinale : Dans un premier temps il est indispensable d’assainir le terrain : cure d’argile, de chlorophylle, d’huiles essentielles, de champignons, plusieurs outils naturels peuvent alors vous aider. Puis il faut réensemencer la flore avec des aliments probiotiques comme le pollen et les aliments fermentés, ou des probiotiques en compléments alimentaires.
- Régénérer la muqueuse intestinale : faire appel à la L-glutamine, à l’argile verte, au pollen de ciste, au bourgeon de noyer ou encore au bouillon d’os.
5 - Se relaxer
Le stress est très souvent en cause dans les problèmes digestifs, responsable en partie de la porosité intestinale mais aussi d’un mauvais transit (un système nerveux déréglé n’arrivera plus a gérer le péristaltisme intestinal et pourra être la cause de constipation). Le stress entrainera également un excès de sécrétion d'acide chlorhydrique qui peut remonter dans l'oesophage et donner des reflux acide. Bref, dans une démarche globale pour améliorer sa santé intestinale, gérer son stress et ses émotions est indispensable.
Les fleurs de Bach, les huiles essentielles, les plantes adaptogènes mais aussi des techniques de respiration comme la cohérence cardiaque peuvent être réellement salutaire pour gérer son stress. Et n’oublions pas l’activité physique modérée et régulière, elle va permettre d’oxygéner les cellules de l’intestin et donc de les nourrir et de les nettoyer de manière optimale.
Cet article évoque quelques clés pour retrouver un confort intestinal mais si celles-ci ne sont pas suffisantes, c’est qu’il y a un travail à faire plus en profondeur, restaurer le terrain et accompagner la vitalité en individualisant l’action: un bilan de vitalité individuel permet d’aller au fond des choses en passant en revue tous les plans de l’être.

Céline Javanet - Naturopathe - Consultations en visio et à domicile sur Paris.
Plus d’infos sur mon site : www.celinenaturo.com