logo

ACCUEIL / ARTICLES

Psyllium blond: les bienfaits d'un superaliment méconnu


psyllium_blond

Découvrons les bienfaits du psyllium blond, une plante originaire d'Inde et d'Iran, qui présente de nombreuses propriétés. Probiotique naturel, le psyllium contribue notamment au bon équilibre de la flore intestinale.


Partager cet article sur les réseaux sociaux :



Le psyllium blond, c'est quoi ?

Le psyllium blond (Plantago Ovata) est une plante appartenant à la famille du plantain originaire d'Inde et d'Iran. Il est utilisé traditionnellement pour ses nombreuses vertus. On le retrouve notamment dans la médecine ayurvédique où il est employé pour traiter la constipation. Aujourd'hui, le psyllium blond est utilisé pour traiter différents troubles intestinaux comme le syndrome du côlon irritable, la diverticulose, la rectocolite hémorragique ou les hémorroïdes.


Comment agit-il ?

L'enveloppe du psyllium, appelée tégument, gonfle lorsqu'elle est mise en contact avec de l'eau. Elle forme ensuite une pâte mucilagineuse et devient alors efficace pour traiter des problèmes digestifs qui paradoxalement sont opposés : la diarrhée et la constipation.


  • la diarrhée: grâce à ses propriétés hydrophiles, le mucilage obtenu permet d'absorber l'eau des selles, celles-ci deviennent alors plus consistantes

  • la constipation: le psyllium permet de retenir l'eau des aliments digérés


Le psyllium est aussi un probiotique !

Le psyllium est un probiotique, c'est à dire qu'il contient des bactéries qui possèdent des effets bénéfiques pour notre santé. Les probiotiques agissent notamment sur le bon équilibre de la flore intestinale et ils aident à favoriser le transit. Ils jouent également un rôle dans la réduction du taux de cholestérol, de triglycérides et de sucre dans le sang.


Un ami de notre intestin

En raison de sa richesse en fibres solubles, le psyllium aide à prévenir et traiter les maladies inflammatoires des intestins. Ses fibres modifient la flore intestinale et créent un environnement favorable pour la santé de l'intestin. Le psyllium permet notamment de réduire les symptômes du syndrome de l'intestin irritable (à l'exception toutefois de la douleur).


Comment consommer le psyllium ?

Avant toute chose, il faut savoir que le psyllium n'est pas assimilé par notre organisme: il n'est donc pas concerné par la DJR (dose journalière recommandée). Toutefois, afin qu'il soit efficace, on conseille de consommer entre 30 et 40g de tégument de psyllium par jour, ce qui correspond à environ 3 cuillères à soupe.


On peut également le consommer comme un complément alimentaire, à hauteur d'une dose quotidienne de 5g, afin de rendre son alimentation plus riche en fibres. Pour cela, il est possible de l'ajouter à des yaourts, compotes, mueslis, etc...


Contre-indications :

La plupart des personnes en santé peuvent consommer du psyllium en toute quiétude. Certaines contre-indications existent. Par exemple, il n’est pas conseillé aux personnes souffrant d’obstruction gastro-intestinale ou en présence de douleurs abdominales intenses. Si vous avez des conditions de santé particulières, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin.


Où acheter du psyllium blond de qualité ?

On trouve du psyllium blond principalement en boutique bio. Comme toujours les prix et les qualités varient. Nous vous recommandons le psyllium de la marque Greenweez (le meilleur qualité/prix) ou celui de Ecoidées directement conditionné en sachet de 600g.



Partager cet article sur les réseaux sociaux :




Articles liés

avocatier

Faites pousser votre propre avocatier à la maison !

oléagineux

La curcumine : un anti-inflammatoire très puissant

muesli

8 aliments pour booster vos défenses immunitaires

Rechercher sur le site :

Retrouvez-nous sur :

facebook twitter instagram youtube