Du glyphosate dans nos assiettes : les bons gestes à adopter

La présence de glyphosate et plus généralement de composés cancérigènes dans notre alimentation quotidienne ne fait aucun doute. Dès lors il convient de suivre quelques règles afin de se prémunir de ces substances indésirables.
C’est quoi le glyphosate ?
Le glyphosate est un mot qui est souvent présent dans l’actualité. Mais savez-vous ce qu’il est réellement ? Le glyphosate est une molécule qui possède des propriétés herbicides. On le qualifie d’herbicide non sélectif, car il détruit systématiquement toutes les plantes, hormis bien-sûr celles qui ont été génétiquement modifiées pour le tolérer.
Son efficacité est très appréciée par les industriels et les agriculteurs qui en ont rapidement fait leur produit désherbant phare. La firme américaine Monsanto l’a commercialisé dans les années 70 sous le nom de Roundup.
Aujourd’hui, le glyphosate est l’herbicide le plus vendu sur le globe. En France seulement, ce sont près de 8000 tonnes de glyphosate qui sont utilisées chaque année !
La dangerosité du glyphosate
De nombreuses études soulignent régulièrement la dangerosité du glyphosate pour la santé mais également pour l’environnement. Il est notamment classé comme une substance « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer. Allant dans le même sens, l’IARC (Agence internationale pour la recherche sur le cancer) a publié un rapport classifiant le glyphosate comme « cause probable de cancer chez l’homme ».
La toxicité « potentielle » du glyphosate nourrit des vifs débats entre spécialistes. En 2017, le gouvernement, par l'intermédiaire de Nicolas Hulot, s'est engagé à ce que cette molécule soit interdite en France d'ici 2022.
Du glyphosate dans nos assiettes
Il est difficile de dresser une liste exhaustive des aliments contenant le glyphosate tant son utilisation par l’industrie agroalimentaire est répandue. Récemment, l'ONG Générations Futures a détecté la présence de glyphosate dans des céréales de petit-déjeuner, des légumineuses ou encore des pâtes. La présence de glyphosate et plus généralement de composés cancérigènes dans notre alimentation quotidienne ne fait aucun doute. Dès lors il convient de suivre quelques règles afin de se prémunir de ces substances indésirables.
Les bons gestes à adopter
1. Privilégier le bio
La première règle à suivre est bien-sûr de favoriser les aliments issus de l’agriculture biologique,où le glyphosate est banni. La consommation du bio permet donc de limiter l’accumulation des substances toxiques dans notre organisme.
2. Nettoyer ses fruits et légumes au vinaigre
Cette astuce vous concerne si vous achetez des produits issus de l'agriculture dite "conventionnelle". Pour débarasser les fruits et légumes des pesticides il est possible d'utiliser du vinaigre blanc. Pour cela, Faites-les tremper dans l’évier dans un bain composé de 90% d’eau fraîche et de 10% de vinaigre pendant environ 20 minutes, puis rindez-les. Avec cette technique, il est possible de supprimer 70% des pesticides présents dans les fruits et légumes
3. Quelques aliments à favoriser pour éliminer les toxines et les pesticides
Il est également possible de nettoyer son organisme en éliminant les toxines qui s’y sont accumulées, par la consommation d'aliments aux propriétés dépuratives et détoxifiantes. Voici notre top 3.
Le thé vert pour son fort pouvoir antioxydant
Les feuilles thé vert constituent une excellente source d’antioxydants Très riches en polyphénols, elles contribuent à éliminer les radicaux libres, responsables du vieillissement de nos cellules. Certains thés contiennent 10 fois plus de polyphénols que des fruits ou des légumes. Enfin, le thé vert est un allié de choix pour suivre une cure détox, notamment grâce à ses propriétés drainantes.
> Où acheter du thé vert détoxifiant ?
La chlorelle pour ses propriétés chélatrices
La chlorelle contient de nombreux nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras polyinsaturés…) qui permettent de stimuler le système immunitaire et lutter contre la fatigue et le stress. Mais sa particularité réside dans le fait qu'elle possède la capacité de capter les métaux lourds (plomb, mercure, cadmium…) et les pesticides présents dans l’organisme et de les évacuer par les voies naturelles. Ce principe d’absorption est nommé la chélation.
> Où acheter de la chlorelle bio ?
La spiruline pour sa richesse en minéraux
La spiruline est réputée notamment pour fournir des protéines d'excellente qualité. Elle est également une excellente source de fer, avec environ 5mg de fer pour 5g de poudre. La spiruline contient également des vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8 et K ainsi que des minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, sodium, cuivre, zinc manganèse, potassium... Enfin, soulignons sa richesse en phycocyanine , un colorant alimentaire naturel de couleur bleue, réputé pour ses vertus antioxydantes.
> Où acheter de la spiruline bio ?