ACCUEIL / ARTICLES

L'abricot, un parfum d'été


Bienfaits de l'abricot. L’abricot est un fruit issu de l’abricotier. Venant du latin praecoquum qui signifie précoce, l’abricotier porte bien son nom puisqu’il est le premier arbre à fleurir !La saveur de l'abricot est douce et sucrée; sa couleur orangée est due à la carotène (provitamine A) mais il contient de nombreux autres nutriments, comme du magnésium, du fer, du potassium et des vitamines.


Partager cet article sur les réseaux sociaux :



Un fruit savoureux...

La saveur de l’abricot est douce et sucrée. Cette saveur sucrée est due à la présence de glucides, particulièrement du saccharose, dans une proportion assez importante : l’abricot en contient entre 10 et 15%. Pendant sa maturation, l’abricot transforme ses fibres en pectine , un composé qui permet la prise des confitures. Les pectines ont également la propriété d’améliorer la digestion et de réguler le transit intestinal. Notons que la digestion est également favorisée par la saveur légèrement acidulée de l’abricot, qui favorise les sécrétions gastriques.



...très riche en nutriments !

La couleur orangée de l’abricot est due à la carotène (également appelée provitamine A ). Plus sa couleur est foncée, plus l’abricot contiendra de carotène. Un critère important dans le choix de vos fruits donc! Les caroténoïdes permettent d'atténuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ils sont également utiles pour la peau et essentiels à notre système visuel. L’abricot contient de nombreux autres nutriments, comme du magnésium, du fer, du potassium et des vitamines B3, B5 et C.


Comment choisir les abricots ?

Nous l’avons vu, plus la couleur de l’abricot est orangée, plus il renferme de vitamine A. Toutefois, la couleur ne peut être le seul critère, puisqu’elle peut apparaître avant la maturité du fruit. Il faut donc se fier au moelleux de l’abricot ainsi qu’à son parfum. Enfin, comme les abricots n’apprécient pas les basses températures, mieux vaut les consommer rapidement plutôt que de les stocker au réfrigérateur.




Partager cet article sur les réseaux sociaux :




Articles liés

Additifs alimentaires: lesquels sont dangereux?

Les ingrédients et additifs à bannir de son alimentation

Sous quelles appellations se cache l'huile de palme ?

Rechercher sur le site :

Retrouvez-nous sur :