epi Accueil > Au menu > Articles > Les aliments les plus riches en antioxydants


Les aliments les plus riches en antioxydants


antioxydants

Les aliments végétaux représentent nos principaux apports en antioxydants. Grâce à leurs composés actifs, ils permettent à notre organisme de lutter contre les radicaux libres, et ainsi de protéger les cellules du vieillissement. Voici les 10 aliments les plus riches en antioxydants!


10. Le thé vert

Les feuilles thé vert constituent une excellente source d’antioxydants Très riches en polyphénols, elles contribuent à éliminer les radicaux libres, responsables du vieillissement de nos cellules. Certains thés contiennent 10 fois plus de polyphénols que des fruits ou des légumes. Pour bénéficier pleinement de ses vertus antioxydantes, il est recommandé d'infuser le thé entre 8 et 10 minutes, 80% des antioxydants étant libérés dans les 5 premières minutes d'infusion.


9. La pomme

La pomme est réputée pour ses pouvoirs anti-vieillissement en raison de sa forte teneur en antioxydants, notamment en flavonoïdes et en quercétine, cette dernière possédant également des vertus anti-cancer. A noter que la pelure des pommes contient beaucoup plus d’antioxydants que la chair. Par conséquent il est recommandé de consommer des pommes bio pour éviter d’ingérer des pesticides toxiques.



8. La grenade

La grenade est une très bonne source de vitamine C et de polyphénols. Riches en antioxydants, ses graines pulpeuses et son jus auraient des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire et pourraient prévenir certains cancers.


7. Les noix

Dans la famille des oléagineux, les noix de Grenoble sont celles qui possèdent le plus haut taux d’antioxydants. En plus de leur richesse en antioxydants, elles fournissent des acides gras polyinsaturés (oméga-3).


6. Le thym

Le thym est l’une des herbes aromatiques les plus riches en composés antioxydants. Il contient notamment des flavonoïdes et de l’acide caféique. Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les radicaux libres, responsables de l’oxydation des cellules.


5. Le gingembre

Riche en antioxydants, le gingembre aide à prévenir des maladies cardio-vasculaires et certains cancers. En l’associant avec de l’ail ou de l’oignon une synergie se créée : leurs pouvoirs antioxydants respectifs se retrouvent ainsi décuplés.



4. Les fèves de cacao

Le cacao est un aliment très riche en polyphénols. On trouve dans les fèves de cacao des tanins ainsi que de la catéchine et de l’épicatéchine. Ces deux derniers sont des antioxydants très puissants qui luttent contre les radicaux libres et limitent l’oxydation des cellules. Les tanins, quant à eux, sont responsables de l’amertume du chocolat et de la sensation d’astringence en bouche. Leurs propriétés antioxydantes bloquent le développement des bactéries. Pour résumer : plus un chocolat est amer, plus il contient d’antioxydants !


3. Le curcuma

Plusieurs études scientifiques ont souligné les vertus antioxydantes du curcuma. Cette épice jouerait un rôle primordial dans la prévention des cancers (plus particulièrement pour le cancer du colon) ainsi que de la maladie d’Alzheimer.

Les vertus du curcuma trouvent leur source dans le pigment qui lui donne sa couleur jaune : la curcumine. Cette dernière, en plus d’être un antioxydant très puissant, possède également des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques. En associant le curcuma avec du poivre noir ou du gingembre, on accroit considérablement ses pouvoirs antioxydants : ceux-ci seraient en effet multipliés par 1000 !


2. La cannelle

La cannelle est l’une des épices les plus riches en antioxydants. Elle agit notamment sur l’éclat de la peau ainsi que sur le vieillissement des cellules. En outre, la cannelle permet de réguler le taux de sucre dans le sang.


1. Le clou de girofle

Avec un indice ORAC très élevé, le clou de girofle est le champion des antioxydants ! Son pouvoir antioxydant élevé permet de lutter efficacement contre l’oxydation due aux radicaux libres et ainsi prévenir le vieillissement précoce des cellules.






Articles liés










AILLEURS SUR LE WEB

loading...