epi Accueil > Au menu > Articles > La curcumine : un antioxydant et un anti-inflammatoire très puissant


La curcumine : un antioxydant et un anti-inflammatoire très puissant


chlorelle_algue

Le curcuma est une épice très populaire, mais connaissez-vous la curcumine, son principe actif principal? De nombreuses études ont démontré que ce composé naturel est un puissant antioxydant et qu'il possède des propriétés anti-inflammatoires.


Qu'est-ce que la curcumine?

La curcumine (ou diféruloyl-méthane) est le pigment principal du curcuma : c'est elle qui lui confère sa couleur jaune/orangée. Le curcuma est lui-même une épice issue du rhizome d’une plante herbacée. Originaire notamment de l’Inde, du Bengladesh et du Sri Lanka, le curcuma entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices, comme le curry, le ras-el-hanout, le colombo et l’amok et il est très apprécié de l'Ayurveda, la médecine indienne traditionnelle. Les vertus de cette épice trouvent essentiellement leur source dans son principe actif majoritaire : la curcumine.



Les bienfaits de la curcumine

Le rhizome du curcuma contient de nombreuses substances actives, que l'on regroupe sous le nom de curcuminoïdes. Parmi elles, c'est la curcumine qui prédomine puisqu'elle constitue près de 90% de ces composés.

La curcumine est exceptionnellement riche en substances antioxydantes, efficaces pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. En plus d’être un antioxydant très puissant, la curcumine possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques.

Parmi ses principales propriétés, la curcumine :

  • prévient efficacement le cancer
  • apaise les douleurs articulaires, les rhumatismes et l’arthrite
  • stimule le système immunitaire
  • soulage les troubles de la digestion et les ulcères de l’estomac
  • permet de faire baisser le taux de cholestérol
  • peut aider à soigner les rhumes, la grippe et la toux

Des études ont également démontré que la curcumine serait bénéfique pour la mémoire et efficace pour la prévention et le traitement de la maladie d'Alzheimer.



Comment consommer la curcumine?

La curcumine peut être consommée dans un but préventif ou dans un objectif thérapeutique (avec un dosage plus conséquent), comme par exemple pour soulager des douleurs inflammatoires.

Il est important de choisir de l'extrait de curcuma concentrée à 95% afin de bénéficier d'une biodisponibilité optimale. De plus, afin de favoriser son assimilation il convient de l'associer avec du poivre : la piperine (le principe actif du poivre) augmente considérablement l'efficacité de la curcumine et favorisent son absorption par l’intestin.

Soulignons que les traitements anti-coagulants ne sont pas compatibles avec la consommation de curcumine. Si vous avez le moindre doute, il est impératif d'en parler à des professionnels de santé avant d'entreprendre une cure de curcumine.


> Où acheter de la curcumine de qualité?






Articles liés