epi Accueil > Dossiers thématiques > Les Omega-3

Les Oméga 3

Que sont les Oméga-3 ?


Les oméga-3 appartiennent à la famille des acides gras essentiels. L’acide alpha-linolénique est l’oméga 3 le plus fréquemment consommé. A l’instar des minéraux et des vitamines, les omega 3 sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Tous ne peuvent pas être synthétisés par notre corps. Notre alimentation doit donc fournir des oméga 3 en quantité suffisante. Pourtant, on en consomme trop rarement ! Par ailleurs, de nombreuses études scientifiques ont souligné les effets bénéfiques des omégas 3 sur la santé. Ils agiraient notamment sur le système immunitaire, la régulation de la tension, et l’élasticité des vaisseaux.


Les bienfaits des Omega 3

La propriété la plus connue des omega 3 est son action sur le cœur. Une consommation équilibrée d’omega 3 réduit les risques de maladies cardiovasculaires. En diminuant le taux de triglycérides dans le sang, les omega 3 permettent également de réguler la tension artérielle et de préserver le "bon cholestérol".

Nous l’avons vu, les Omega 3 sont essentiels à tout le monde. Toutefois, certaines personnes ont des besoins plus élevés. C’est notamment le cas des femmes enceintes, les oméga 3 étant indispensables à la croissance de l’enfant, et des séniors.


Où les trouver ?

Il y a deux grandes familles d’aliments : ceux d’ origine végétale et ceux d’ origine marine . On trouve ceux issus de la première famille dans les huiles (colza, soja, noix, etc…). Quant aux Omega 3 d’origine marine, ils sont contenus dans des poissons gras (maquereaux, saumon, sardines, anchois, etc…).

Pour bénéficier pleinement des vertus des omega 3, quelques règles s’imposent !

1. Il est important de privilégier les huiles d’origine végétale dans l’élaboration de vos plats, aussi bien que pour la cuisson que pour la pâtisserie.

2. N’hésitez pas à remplacer la viande par le poisson, d’autant plus qu’il y a énormément de façons différentes de le cuisiner.

3. Gardez en tête qu’une alimentation riche en omega 3 doit être équilibrée : elle doit également contenir des omega 6. On les trouve notamment dans l’huile de tournesol le maïs ou la spiruline. Afin de préserver un juste équilibre entre la consommation d’omega 3 et d’omega 6, on préconise d’établir un rapport se situant entre 1/1 et 4/1.