newsletter








bodycaa

epi Accueil > Au menu >Dossiers thématiques > Les antioxydants

Un antioxydant, qu'est ce que c'est?


antioxydants

De plus en plus médiatisés dans le domaine de la santé, les antioxydants sont présentés comme des produits miracle. On leur prête de nombreux bienfaits, et on va jusqu'à affirmer qu'ils apportent santé et vitalité au corps humain, bref, qu'ils constituent la clé de la longévité. Intéressons-nous tout d'abord à leur nature.

Les antioxydants sont des substances chimiques présentes dans certains aliments. Ils représentent des molécules qui agissent contre l'oxydation causée par des substances chimiques "nocives", que l'on nomme les radicaux libres . Ces derniers sont générés par l'organisme lors de processus naturels, mais ils peuvent être augmentés par certains environnements, par exemple la fumée de cigarette ou bien la pollution urbaine.

De par leur structure, ils détériorent les autres cellules via un phénomène d'oxydation. Les radicaux libres sont des toxines qui provoquent le vieillissement et certaines maladies. Le rôle des antioxydants est donc de les "bloquer". Pour résumer, les antioxydants protègent notre organisme en agissant sur les cellules abîmées par les radicaux libres.



Articles