newsletter








bodycaa

epi Accueil > Au menu >Dossiers thématiques > Les antioxydants


Les polyphénols


polyphenols

Très abondants dans les fruits et légumes, les polyphénols permettraient de prévenir de nombreuses maladies. En effet, ces substances aux propriétés antioxydantes luttent contre les radicaux libres présents dans notre organisme. Intéressons-nous de plus près aux polyphénols...





Définition

Les polyphénols appartiennent à la famille des molécules organiques hydrosolubles, très représentée dans le règne végétal. Ces composés moléculaires interviennent dans les processus de défense de la plante contre d’éventuelles attaques de son environnement.

Les polyphénols se divisent en plusieurs familles dont les plus populaires sont les tanins et les flavonoïdes. Ces derniers se divisent en quatre catégories principales :

  • les flavonones
  • les flavanols
  • les flavones
  • les anthocyanines

Comment agissent-ils dans l’organisme ?

Les polyphénols ont avant tout un rôle antioxydant . Agissant sur les radicaux libres, ils permettent de lutter naturellement contre l’oxydation des cellules et ralentissent ainsi le vieillissement cellulaire. Les polyphénols jouent un rôle important dans la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires. Ajoutons que les polyphénols se comportent parfois comme des hormones et peuvent agir contre l’ostéoporose.



Où les trouve-t-on ?

Parmi les aliments les plus riches en polyphénols, on trouve le thé vert, le raisin, les fruits rouges, les pommes, les aubergines, les oignons, l’artichaut, les cerises, le cacao en poudre ou encore le piment jaune. Le champion toute catégorie reste toutefois le kaki avec une teneur de 1g de polyphénols pour 100g de fruit.


Comment les reconnaître?

Les polyphénols sont en partie responsable du goût, de l’odeur et de la couleur des fruits et des légumes. Par exemple, les flavonoïdes contribuent à l’amertume du pamplemousse. Les tanins sont responsables de l’astringence du thé vert et de différents fruits (raisin, kaki). Les anthocyanines, quant à eux, donnent la couleur rouge aux fruits (cerises, fraises).


Consommation

A ce jour, il n’existe pas d’Apport Journalier Recommandé pour les polyphénols. En moyenne, nous absorbons 1 gramme de polyphénols par jour. Notons qu’une consommation excessive de polyphénols peut bloquer l’assimilation du fer par l’organisme.







Articles liés