epi Accueil > Dossiers thématiques > L'alimentation biologique

Le bio, c’est quoi ?


label_bio

L’appellation "bio" est un diminutif qui signifie "issu de l’agriculture biologique". Qu’entendons-nous donc par agriculture biologique ? Elle est un mode de culture qui fait appel à des techniques agricoles qui respectent l’environnement et les animaux. L’agriculture bio favorise les matières premières naturelles et bannit les additifs, engrais et autres pesticides artificiels. La filière biologique s’étant démocratisée ces dernières années, on trouve désormais de nombreux produits bio dans différents canaux de distribution : du producteur local au supermarché, en passant par les boutiques spécialisées et les marchés.


Tout produit qui respecte la convention bio de l’Union Européenne se voit attribuer le label AB, identifiable grâce à un logo. L’application de règles très strictes, contenues dans un cahier des charges, est nécessaires à l’obtention de ce label. Aucun édulcorant, colorant ou exhausteur de goût n’est admis dans l’alimentation biologique, aussi bien dans l’alimentation des élevages que dans la transformation des produits.


Tous les ans, les producteurs du secteur biologique sont soumis à un contrôle d’inspection. Ceci dans le but de vérifier leur conformité avec les exigences de l’UE. Ainsi, les consommateurs ont la garantie que les produits issus de l’agriculture biologique ne nuisent pas à l’environnement, aux animaux ou à vous-même.





Articles

produits_bio
        Les produits bio