epi Accueil > Au menu > Dossiers thématiques > Les vitamines

Quelles sont les vitamines antioxydantes?


vitamines

La vitamine A

La vitamine A fait partie de notre organisme, on la trouve notamment sous forme de rétinol et d’acide rétinoïque. Ces molécules étant altérées par l’oxygène de l’air, il nous est nécessaire de renouveler quotidiennement nos besoins.

La vitamine A est un puissant antioxydant qui aide à lutter contre les radicaux libres. On la trouve principalement les œufs, le lait, certaines huiles (comme l’huile de morue ou l’huile de flétan), ainsi que le foie (poulet, bœuf, veau, etc…).

On peut également trouver vitamine A, sous sa forme de provitamine A, dans de nombreux fruits (brugnons, abricots, melons, etc…) et légumes (épinards, navets, oseille, carottes, patate douce, etc…). Parmi les provitamines A, la bêta-carotène est la plus répandue, et aussi la plus efficace!

epi Les meilleures sources de vitamine A


La vitamine C

Tout comme la vitamine A, la vitamine C permet de lutter contre les radicaux libres. Essentielle à notre organisme, elle agit également sur nos os et nos muscles. Ajoutons que la vitamine C favorise notre organisme à absorber le fer, et joue un rôle dans la synthèse des vaisseaux sanguins.

On trouve principalement la vitamine C dans les fruits et les légumes colorés. Parmi ceux-ci : l’orange, le kiwi, le citron, la goyave, le pamplemousse pour les fruits. Les pommes de terre, les brocolis, les poivronsrouges , les navets, les épinards pour les légumes.

Les produits les plus riches en vitamine C sont les baies : Goji, acérola, cassis ou encore le cynorhodon.

epi Les meilleures sources de vitamine C


La vitamine E

La vitamine E, grâce à son efficacité contre les radicaux libre, est la vitamine antioxydante par excellence.

On la trouve essentiellement dans les huiles végétales (huile de colza, huile de tournesol…) ainsi que dans des fruits secs (amandes, noix, noisettes…). Certains fruits et légumes sont également riches en vitamine E, c’est notamment le cas de l’asperge, la tomate, le chou, l’avocat et le cassis.

epi Les meilleures sources de vitamine E