epi Accueil > Au menu > Articles > Les bienfaits du thé vert

Les bienfaits du thé vert


feuilles_thé

Une boisson bénéfique pour la santé


Les feuilles de thé vert contiennent une très grande quantité d'antioxydants (flavonoïdes et polyphénols). Une recherche a montré que consommer 2 à 3 tasses de thé vert par jour apporte autant de vertus que 6 verres de jus d'orange, 3 verre de jus de cassis et... 20 verres de jus de pomme! Les propriétés intéressantes du thé vert proviennent de l'association de ses différentes substances antioxydantes.

Comment préserver les vertus du thé vert?

Tout d'abord, l'efficacité du thé vert se manifeste lorsqu'on le consomme sous la forme de boisson chaude. Traditionnellement, on infuse le thé vert entre 2 et 4 minutes. Toutefois, pour bénéficier pleinement de ses vertus, il est recommandé d'infuser le thé un certain temps, 80% des antioxydants étant libérés dans les 5 premières minutes d'infusion. Ainsi, d'avantage de catéchines seront libérées. Très concentré en catéchines, le goût du thé sera modifié: plutôt amer, il ne ravira pas toujours les "puristes" du thé vert! Notons également que plus l'infusion est longue, plus la teneur en caféine (ou théine) du thé sera faible, les tanins libérés anéantissant l'action des molécules de théine.


Composition du thé vert:

tasse_thé

100 grammes de thé vert contiennent:

- 35% de polyphénols
- 2 à 3% de caféine (ou théine)
- 300 mg de vitamine C
- 100 mg de vitamine E
- 12 mg de vitamine B: B1,B2,B3,B5 et B11
- 15 mg de provitamine A
- 1 à 2% de chlorophylle


On trouve également de nombreux minéraux, présents en très faible quantité, comme le calcium, le phosphore, le potassium, le cuivre, le sodium, le silicium ou encore le fer. Notons également que le thé vert est une importante source de fluor.







Articles liés