logo

ACCUEIL / ARTICLES

Les nombreux bienfaits de l'aloe vera pour la santé

Par Clotilde ROLLAND, Naturopathe, Iridologue, Conseillère Fleurs de Bach et Sylvothérapeute


aloé_vera

Connaissez-vous l'aloe vera ? La plante aux multiples vertus, qui appaise les corps enflammés, cicatrise les peaux lésionnées et purge nos intestins ! Voici ci-dessous son histoire et ses propriétés...


Partager cet article sur les réseaux sociaux :



Qu'est-ce que l'aloe vera ? Histoire, description et production :

L'aloe vera (ou aloe barbadensis) est une espèce d'aloes de l'ordre des lilliales, cultivé depuis l'Antiquité, et même bien avant, pour ses bienfaits en usage externe et en usage interne. En Égypte, le plus ancien document médical, qui est connu sous le nom de papyrus Eber (-1 500 ans avant notre ère), cite l'aloès parmi les plantes médicinales. Cette plante entrait dans différentes formules recommandées contre les vers, les maux de tête, les douleurs à la poitrine, les brûlures, les ulcères et les maladies de peau !


L'aloe vera fait partie de la pharmacopée traditionnelle de nombreuses régions chaudes du globe. On le retrouve sous plusieurs appellations : aloes, jus d'aloes, gel d'aloes, concentré d'aloes. L’aloe vera pousse très bien en zone sèche et aride. C'est une plante succulente, aux feuilles persistantes, aux racines peu profondes, poussant en touffes et même en colonies. La tige à base ligneuse, est courte (au plus 50 cm de haut) et porte à l'extrémité des feuilles alternes, enchâssées les unes dans les autres, et finissant en dispositionen rosette en vieillissant. L'aloe vera fleurit ern hivert et au printemps, et son fruit est une capsule.


On récolte le gel clair et mucilagineux provenenant de la partie interne de la feuille et le latex jaune tiré de la couche externe des feuilles. Le gel s'écoule naturellement de la plante lorsqu'on la coupe. Pendant longtemps, seule une utilisation fraiche était possible. En effet le gel, qui est naturellement d'aspect transparent, visqueux et sans odeur, rancit et se dégrade très vite à la lumière et à la température. A présent, une technologie brevetée, permet sa conservation et donc son utilisation plus pratique en cosmétologie et compléments naturels, grâce à l'adjonction de Vitamines C et E et de Sorbitol au gel d'aloes et en laissant incubant ceci dans des cuves (travaux du pharmacien américain Bill Coats dans les années 1960).


A savoir que les principaux pays producteurs d'aloe vera sont le Mexique, le Venezuela et la République Dominicaine.



Et dans l'aloe vera, qu'est-ce qu'il y a ?

Quand on étudie la composition de l'aloe vera, on comprend pourquoi cette plante nous est si bienfaisante !


Tout d'abord, elle est composée à 98 % d'eau. En effet poussant en milieu aride, la plante stocke l'eau dans ses feuilles. Le reste est de la matière sèche constituée principalement de polysaccharides. Or nous avons besoin d'eau et surtout notre peau en cas de brûlure! Sous la forme de la sève de la plante, l'eau pénètre parfaitement la barrière cutanée ! Ce qui explique donc son étonnant pouvoir hydratant. Les polysaccharides eux apportent fibres et nourrissent notre flore intestinale.


Parmi les autres composés de l'aloes, on retrouve 20 minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines ! Dont surtout : potassium, calcium, magnésium, phosphore et sodium et vitamines C, B1, B2, B3 et B6. Ce sont des éléments indispensables à notre corps pour sa minéralisation, sa production d'énergie et le métabolisme des lipides, des glucides et des protéines. Enfin l'aloe vera contient aussi beaucoup d'aloïne qui a des proprités légèrement laxatives et qui libère dans les intestins par hydrolise, de l'aloe-émodine qui a elle des propriétées antibactériennes, antifongiques et antivirales. Ce qui fait de l'aloe vera un très bon vermifuge également.


Vous l'avez compris, l'aloe vera est fabuleux !



Pour quelles indications ?

Si on récapitule, l'aloe vera :


  • accélère la guérison des brûlures
  • accélère la cicatrisation et la désinfection des plaies en général, donc aussi boutons, piqûres d'insectes... vermifuge
  • soulage la constipation occasionnelle
  • permet aussi le traitement de la colite ulcéreuse par l'action "pansement" de ses mucilages
  • traite l'herpès génital, le lichen plan et le psoriasis et d'une façon générale répond bien à tous les problèmes de peau
  • réduit le taux de glucose chez les diabétiques (effet hyppoglycémiant)
  • réduit la plaque dentaire et les gingivites

Comment utiliser l'aoe vera ?

Vous pouvez l'appliquer pur sur la peau lésionnée, 1 à 3 fois par jour selon le besoin. En usage interne, un bouchon le matin à jeun, pur ou dilué dans un peu d'eau. En interne son usage est à limiter à 15 jours pour éviter l'irritation du tube digestif.


Où le trouver et comment le conserver ?

Vous le trouverez soit en grande bouteille en verre légèrement dilué à boire pour un usage interne, soit en gel (en pharmacie, magasin bio ou laboratoire de santé naturelle). Vous pouvez aussi vous procurez un plant d'aloes barbadensis en jardinerie pour un usage frais direct issu de la plante à votre domicile.


Il est préférable de le conserver au réfrigérateur pour bénéficier le plus longtemps possible de ses propriétés et de pas dépasser l'utilisation limite après ouverte indiquée sur l'emballage.


Précautions, contre-indications et effets indésirables :

Attention tout ceci ne vous dispense pas de prendre l'avis d'un professionnel de santé : médecin, pharmacien, naturopathe. L'automédication et le surdosage peuvent être dangereux. On évitera de combiner l'aloe vera avec des médicaments dans le traitement de la constipation ou du diabète sans avis médical au préalable.


L'aloe vera contient du latex qui peut causer des allergies. Il faut donc vérifier la composition exacte du produit que vous utiliserez. Comme tous les laxatifs stimulants, le latex d'aloès est contre-indiqué en cas de douleur abdominale d'origine inconnue, de grossesse, d'obstruction intestinale, d'inflammation intestinale aiguë, d'appendicite, d'ulcère, de troubles rénaux, de maladies cardiaques, de nausées ou de vomissements et chez l'enfant de moins de 12 ans.


Auteur : Clotilde ROLLAND, Naturopathe, Iridologue, Conseillère Fleurs de Bach et Sylvothérapeute
Plus de renseignements sur http://www.votrenaturopathe44.com/


Partager cet article sur les réseaux sociaux :




Articles liés

sucre

7 conseils pour réduire sa consommation de sucre

smoothie

Smoothies: ils ne sont pas aussi sains qu’on le croit !

sucre_coco

Le sucre de coco, la meilleure alternative au sucre blanc ?

Rechercher sur le site :

Retrouvez-nous sur :

facebook twitter instagram youtube