epi Accueil > Au menu > Articles > 10 aliments qui nettoient le foie


10 aliments qui nettoient le foie


aliments_foie

Notre foie est fortement sollicité et son bon fonctionnement est parfois altéré. Il convient alors de nettoyer et détoxifier son organisme. Certains aliments sont spécialement adaptés et contribuent à maintenir en bon état les fonctions du foie, découvrons lesquels.


L'ail

L’ail est riche en allicine et en sélénium, deux substances qui sont très efficaces pour nettoyer le foie. Consommer de l’ail permet d’activer les enzymes présentes dans le foie et ainsi favoriser l’élimination des toxines de notre organisme.


La betterave

Des études ont démontré que la betterave permet de lutter contre l’apparition de certains cancers (foie, poumon et peau) grâce notamment à la bétacyanine, le pigment qui lui confère sa couleur rouge. Celle-ci permet de stimuler le foie et d’assurer son bon fonctionnement.


L’avocat

L’avocat possède un pouvoir purifiant et détoxifiant. Ils aident l’organisme à fournir le glutathion, une substance antioxydante qui est indispensable dans le processus d’élimination des toxines par le foie.



Les crucifères

Outre leur richesse en minéraux et vitamines, les fruits de la famille des crucifères (chou-fleur, chou de Bruxelles, brocolis, etc...) permettent de stimuler la digestion, ce qui allège le travail du foie et réduit le stockage des toxines.


Le radis noir

Le radis noir est un puissant détoxifiant du foie. Il contribue à drainer le foie et il favorise la production de bile, permettant une meilleure élimination des toxines.


Le curcuma

Le curcuma est une épice qui possède un fort pouvoir détoxifiant. Il favorise la production de bile et nettoie le foie. La curcumine, principal constituant du curcuma, favorise la réparation des tissus endommagés du foie. En Inde, le curcuma est traditionnellement employé pour protéger le foie.



Le romarin

Le romarin est réputé pour ses vertus digestives et détoxifiantes. Il permet de stimuler la sécrétion de bile et facilite ainsi la digestion. En phytothérapie, on utilise le romarin pour traiter les troubles hépatiques et gastro-intestinaux. L’idéal est de le consommer en infusion : pour cela, infusez 2 g de romarin dans 15 cl d’eau bouillante pendant 10 minutes et consommez 1 à 2 tasses par jour.


Le pamplemousse

Boire un verre de jus de pamplemousse contribue à activer les enzymes détoxifiantes présentes dans le foie et ainsi éliminer les substances néfastes pour notre organisme. Attention toutefois aux interactions entre le pamplemousse et certains médicaments.


Le citron

Le citron est un diurétique naturel. Il favorise donc l’élimination des impuretés présentes dans notre organisme. Boire du jus de citron permet d’augmenter la quantité d’urine dans notre corps et donc d’éliminer les toxines plus rapidement. De plus, l’acide citrique du citron permet de stimuler et de détoxifier le foie.


Les noix

Les noix sont riches en glutathion et en oméga-3 qui aident le foie à se débarrasser de l’ammoniaque, une substance responsable de certaines maladies. Elles favorisent également l’oxygénation du sang.




Découvrez notre premier ebook sur le thème du petit-déjeuner (cliquez sur l'image)

> En savoir plus




Articles liés










AILLEURS SUR LE WEB

loading...