epi Accueil > Au menu > Articles > L’asperge, le légume détox du printemps


L’asperge, le légume détox du printemps


asperge
Quel plaisir de la retrouver chaque année ! Légume phare du printemps, l’asperge pointe le bout de son nez dès le début du mois d’avril. Qu’elle soit blanche, verte, ou violette, l’asperge est un légume étonnant qui régale nos papilles. En plus d’être fin et savoureux, cet aliment de la famille des lys possède de nombreux avantages nutritionnels.


Un peu d’histoire…

Consommée par les Egyptiens et les Romains, l’asperge a été un peu délaissée au Moyen-âge. Il fallut attendre le XVIIIème siècle pour qu’elle soit cultivée en France. A l’époque seuls les plus fortunés pouvaient s’offrir ce légume raffiné. Dans les années 1870, sa culture se développe un peu partout sur le territoire, notamment dans le Val de Loire et le sud de la France.

On distingue 4 variétés d’asperge :

- L’asperge blanche: elle est cueillie dès qu’elle sort de terre. Elle provient d’Alsace et de Belgique. C’est l’asperge qui a le moins de goût.

- L’asperge verte: elle est récoltée lorsqu’elle a émergé d’une quinzaine de centimètres. C’est l’asperge la plus savoureuse. Elle est cultivée dans le Rhône.

- L’asperge violette: elle est cueillie quand elle mesure quelques centimètres. Cette asperge a une saveur fruitée et délicate. En France, elle est principalement cultivée en Aquitaine et dans la Loire.

- L’asperge sauvage. Elle est verte et très mince. Sa saveur est savoureuse et légèrement amère. On la trouve essentiellement dans le sud de la France.



Les bienfaits de l’asperge

Comme la plupart des légumes crus, l’asperge est très peu calorique. Composée à plus de 90% d’eau, elle n’apporte que 25kcal pour 100g ; ce qui fait de l’asperge la meilleure alliée des régimes printaniers ! L’essentiel des apports énergétiques de l’asperge est assuré par ses glucides. Sa valeur en protéines (2.4g pour 100g) est particulièrement élevée pour un légume frais.

asperge_valeurs_nutritionnelles L’asperge contient de nombreux minéraux et d’oligo-éléments comme le fer, le calcium, le magnésium, le potassium, le zinc, le sélénium… Elle est également une bonne source de vitamines B (notamment la vitamine B2 présente dans les pointes), vitamine K et vitamine C (elle en fournit presque autant qu’une tomate crue). Elle fournit aussi de la vitamine E et des caroténoïdes provitaminiques A, connus pour leurs propriétés antioxydantes.

L’asperge est également riche en fibres (environ 1.6g pour 100g). Celles-ci contribuent au bon fonctionnement intestinal. En outre, les composés diurétiques présents dans l’asperge favorisent le travail rénal. A noter que son faible taux de sodium en fait un légume privilégié pour les personnes atteintes d’hypertension.


Comment choisir les asperges ?

Pour choisir une asperge bien fraîche, il faut que le turion (la pousse) soit ferme et rond. Le bourgeon (la pointe) doit être bien fermé, vert foncé ou pourpre. Idéalement, le talon doit être légèrement brillant et la tige non abîmée. Si possible, choisissez des asperges de même diamètre afin que la cuisson soit uniforme.



aspergeComment les conserver ?

Il est conseillé de consommer l’asperge dans les 3 jours car elles perdent rapidement leurs propriétés nutritionnelles : particulièrement leur valeur en vitamine C, qui est réduite de moitié en deux jours ! Si vous souhaitez les conserver un jour ou deux, enveloppez-les d’un essuie-tout humide et placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur.



Dégustation

Il existe de nombreuses façons de consommer l’asperge : nature, avec une vinaigrette, une sauce chaude, dans une salade, un gratin, une tarte… D’une manière générale, l’asperge est préalablement cuite. Pour bénéficier de tout son potentiel nutritionnel, il est recommandé de la cuire à la vapeur. Pour une entrée, la portion d’asperge est d’environ 300g par personne.


Le saviez-vous?

  • L'asperge des Sables des Landes est la seule à bénéficier d'une IGP (Indication Géographique Protégée)

  • L'asperge verte est avant tout une asperge violette ! En effet, l’asperge violette est une asperge verte qui a été cueillie précocement.

  • L’asperge verte pousse hors du sol. C’est l’exposition à la lumière du soleil qui leur confère leur couleur verte.

  • En revanche, l’asperge blanche a été privée de lumière. Pour cela, sa tige est enfouie sous un monticule de terre.

  • Vous l’avez sans doute remarqué : consommer des asperges donne à l’urine une odeur très particulière. Cette odeur est due à la présence d’acides aminés contenus dans l’asperge qui pendant la digestion se dégradent en composés soufrés.






Suggestions d'articles










AILLEURS SUR LE WEB

loading...