epi Accueil > Au menu > Articles > Le kiwi: petit mais costaud!


Le kiwi: petit mais costaud!


kiwi
Fruit hivernal par excellence, le kiwi est un fruit savoureux aux nombreuses vertus. Riche en vitamines, rafraichissant et acidulé, le kiwi ne laisse pas nos papilles indifférentes. Focus sur ce petit fruit à consommer sans modération tout au long de l’hiver !



Un peu d’histoire…

Le kiwi, également appelé « groseille de Chine » en référence à sa saveur acidulée, est un petit fruit couvert d’une peau velue verte voire brune. Sa chair est vert clair, parfumée, juteuse et légèrement acidulée. Originaire de Chine, c’est au milieu du 20ème siècle que l’on a entrepris d’étendre sa culture, en Nouvelle-Zélande puis en Californie. Aujourd’hui, on trouve des cultures de kiwi aux quatre coins du globe : au Chili, en Italie, aux Etats-Unis, au Japon, en France... Le mot kiwi n’est d’ailleurs apparu dans la langue française que dans les années 1970. Il désignait l’aptéryx, l’oiseau emblématique de la Nouvelle Zélande. Il existe de nombreuses variétés de kiwi, dont les deux principales sont : le Hayward, ou kiwi vert, à la chair vert parsemée de pépins noirs, et le Zespri Gold, ou kiwi jaune, dont la peau est lisse et chair jaune dorée.


Une source d’énergie considérable

kiwi_valeurs_nutritionnellesLe kiwi est un fruit très apprécié en hiver pour sa richesse en vitamine C : le kiwi est un champion de la vitamine C avec un taux de 80mg pour 100g , soit deux fois plus élevé qu’une orange. Un seul fruit suffit pour couvrir nos besoins journaliers en vitamines C ! Le kiwi est donc un parfait allié pour renforcer ses défenses immunitaires, lutter contre la fatigue et éviter les infections virales.

Le kiwi est également une bonne source de vitamine E (3mg pour 100g), essentiellement présente dans les petites graines noires. La vitamine E est une vitamine antioxydante très efficace pour lutter contre les radicaux libres.

Le kiwi fournit d’autres vitamines comme des vitamines B, particulièrement la vitamine B6 (pyridoxine) et la vitamine B9 (acide folique), de la vitamine K, mais aussi de la pro vitamine A, réputée elle aussi pour ses effets antioxydants.

Enfin, le kiwi contient de nombreux minéraux dont le calcium, le cuivre et le potassium.



Un fruit idéal ?

Outre sa richesse nutritionnelle, le kiwi présente d’autres atouts. Le kiwi possède un apport calorique modéré : il est l’un des fruits les moins caloriques avec environ 50 calories pour 100g. Très peu calorique, il est un véritable concentré d’éléments nutritifs ! Autre atout : sa teneur en fibres. Le kiwi renferme en effet une grande quantité de fibres (2.7g/100g). Consommer 2 kiwis par jour permet de couvrir 15% de la portion recommandée . Ces fibres, en plus de stimuler le fonctionnement intestinal, peuvent contribuer à la prévention des maladies cardio-vasculaires.



Comment choisir ses kiwis ?

Idéalement, le kiwi doit être légèrement souple, et dénué de taches. Pour un fruit plus acidulé, choisissez-le plus ferme. La plupart du temps, les kiwis présents dans le commerce sont fermes, car cueillis avant maturité. Vous pouvez dans ce cas le laisser mûrir dans votre corbeille à fruits. Enfin, délaissez les kiwis qui sont mous ou endommagés.
Conservez les kiwis à température ambiante dans une corbeille à fruits, de préférence à côté de bananes ou de pommes pour favoriser leur maturité. Il est également possible de les stocker au réfrigérateur.







Suggestions d'articles