epi Accueil > Au menu > Articles > 5 bonnes raisons de manger des oléagineux


5 bonnes raisons de manger des oléagineux


oléagineux

En plus de leur richesse en bonnes graisses et en protéines, les graines et les fruits oléagineux possèdent de nombreuses vertus. On vous donne 5 bonnes raisons de consommer plus d'oléagineux


Ils apportent des bonnes graisses

Les oléagineux sont riches en acides gras mono-insaturés. Ceux-ci préviennent les maladies cardiovasculaires grâce à leur pouvoir hypocholestérolémiant qui aide à maintenir le taux de "bon" cholestérol tout en faisant diminuer le "mauvais" cholestérol et les triglycérides.


Ils sont riches en phytostérols

Les oléagineux contiennent de phytostérols, des composés végétaux appartenant à la famille des stérols, qui régulent efficacement le taux de cholestérol. Les phytostérols possèdent également un pouvoir antioxydant. A titre d'exemple, les graines de sésame contiennent environ 400 mg de phytostérols pour 100g, les amandes 200 mg et les pistaches 280 mg.



Ils fournissent des protéines végétales

Les oléagineux sont une très bonne source de protéines végétales. Parmi les plus riches, on compte l'arachide (30% de protéines), l’amande (25%), la noix de cajou (18%) et la noix de Grenoble (15%).


Ils sont riches en fibres

Les graines et les fruits oléagineux contiennent des fibres de qualité. Celles-ci favorisent le transit intestinal et soulagent les troubles de la digestion. Les graines oléagineuses les plus riches en fibres sont la graine de chia (34 g pour 100 g) et la graine de lin (27 g). Du côté des fruits oléagineux, c’est l’amande qui se place en tête du classement avec une teneur en fibres de 12 g pour 100 g.


Ils sont gorgés de nutriments

En plus de leur richesse en protéines et en fibres, les oléagineux détiennent de nombreuses vitamines dont les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B9) qui jouent un rôle important dans la transformation des glucides, des protéines et des graisses en énergie. Les noix du Brésil, les noisettes et les amandes sont particulièrement riches en vitamine E, un puissant antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement des cellules.

Côtés minéraux, les oléagineux apportent notamment du calcium, fer, zinc, manganèse, cuivre, phosphore et potassium. Les plus riches en magnésium sont l’amande, la noix de cajou et la noix du Brésil. Pour le fer, optez pour la noix de Macadamia, la noisette et la noix de cajou. Enfin, pour le calcium, tournez-vous vers les noisettes et les amandes.


Il est possible d’augmenter les bienfaits des oléagineux en les faisant tremper dans l’eau avant de les consommer. Découvrez Pourquoi faire tremper ses oléagineux ?






Articles liés