logo

ACCUEIL / ARTICLES

L’ortie, un légume feuille gorgé de bienfaits


ortie

L’ortie est une plante injustement méconnue qui regorge de bienfaits pour la santé. Trop souvent déclassée en raison des démangeaisons qu’elle provoque, il y a de nombreuses raisons de réhabiliter l’ortie. Riche en vitamines et minéraux, l’ortie est une plante bienfaitrice.


Partager cet article sur les réseaux sociaux :



Un peu d’histoire

Les propriétés médicinales de l’ortie sont reconnues depuis l’Antiquité. Le médecin et botaniste Dioscoride fut l’un des premiers à vanter ses vertus. L’ortie fut cultivée en Europe tout au long du Moyen-âge notamment à des fins matérielles : fabrication de vêtements, papier, cordes... Il faut attendre le 19ème siècle pour que des travaux scientifiques soient entrepris pour démontrer les propriétés bénéfiques de l’ortie. Aujourd’hui ces derniers ne sont plus à démontrer. Un proverbe irlandais va même jusqu’à affirmer : "En mai, trois bons repas d’orties écartent toutes les maladies."



L’ortie, une plante qui a sa place dans nos cuisines

Principalement vendue en herboristerie ou en pharmacie, l’ortie trouve facilement sa place en cuisine. On la prépare comme la plupart des légumes feuilles : bouillie puis ensuite accommodée selon son goût. Connue de nos grand-mères, la soupe d’orties, dont le goût rappelle celui des épinards, est particulièrement populaire. En plus de régaler nos papilles, l’ortie possède de nombreuses vertus.


Les bienfaits des feuilles d’ortie

Très riche en vitamines et minéraux (calcium, magnésium, zinc...) et en acides aminés, l’ortie a une action reminéralisante. Elle aide à restaurer l’équilibre acido-basique, qui est souvent malmené par l’alimentation moderne, trop acidifiante.


L’ortie permet d’améliorer le fonctionnement de l’organisme en régularisant les fonctions vitales et en stimulant les défenses immunitaires.


Les feuilles d’ortie contiennent du fer en abondance, qui de plus est très assimilable. L’ortie est donc un très bon remède naturel pour prévenir l’anémie.



L’ortie est dépurative, c'est-à-dire qu’elle possède la capacité d’éliminer les toxines qui se sont accumulées dans l’organisme. En phytothérapie, on utilise l’ortie pour améliorer le drainage rénal. L’ortie est particulièrement efficace pour traiter les infections urinaires.


L’ortie a des propriétés antirhumatismales. Elle favorise l’évacuation des dépôts métaboliques et contribue ainsi à la bonne santé des articulations.


Les vertus de l’ortie ne concernent pas uniquement le domaine culinaire mais s’étendent à la cosmétique. En effet, les feuilles d’orties possèdent des propriétés cicatrisantes et astringentes. On les retrouve ainsi dans la composition de nombreux produits beauté.


> Où acheter de l'extrait de racine d'ortie de qualité?


Partager cet article sur les réseaux sociaux :




Articles liés

avocatier

Faites pousser votre propre avocatier à la maison !

oléagineux

La curcumine : un anti-inflammatoire très puissant

muesli

8 aliments pour booster vos défenses immunitaires

Rechercher sur le site :

Retrouvez-nous sur :

facebook twitter instagram youtube