logo

ACCUEIL / ARTICLES

Le potimarron, l’incontournable de l’automne !


potimarron

Le potimarron est le légume incontournable de l’automne ! Cousin direct de la citrouille, il est toutefois bien meilleur en goût. Comme toutes les courges, il est une véritable mine de nutriments et possède de nombreuses vertus. Découvrons plus en détail celui que l’on surnomme le légume magique...


Partager cet article sur les réseaux sociaux :



Une courge qui nous vient du... Japon!

Le potimarron est une variété de courge appartenant à la famille des cucurbitacées. Sa chair ferme et sucrée rappelle le goût du marron, ce qui n’est pas sans rapport avec son nom ! Légume originaire du Japon, il était autrefois appelé "potiron doux d’Hokkaido". Comme le potiron, le potimarron peut être consommé de nombreuses façons : en soupe, en purée, gratiné au four, en tourte, et même dans des préparations sucrées.



Composition et bienfaits

Avec une teneur de 30 calories pour 100 g, le potimarron est un légume peu calorique.


Il est très riche en matières sèches, ce qui lui confère un fort pouvoir rassasiant. De plus, ses nombreuses fibres font du potimarron un très bon régulateur de transit.


Le potimarron est gorgé de vitamines A, B, C, D et E. Ces vitamines sont particulièrement appréciées par l’organisme à l’approche de l’hiver.


Il fournit de nombreux minéraux et oligo-éléments dont du phosphore, du calcium, du magnésium, du potassium, du fer, du silicium...


Enfin, le potimarron possède deux fois plus de provitamine A (bêta-carotène) que la carotte ! Il est donc un excellent aliment pour la santé de la peau et des yeux.


Comment bien le choisir ?

On trouve des potimarrons sur les étals d’octobre à mars, mais ses mois de prédilection sont octobre, novembre et décembre. Pour bien choisir son potimarron, il doit avoir une peau lisse sans taches, à la couleur vive, et être lourd et ferme.



Bon à savoir !

  • La peau du potimarron est réputée pour être coriace. Saviez-vous qu’elle est comestible ? Il n’y a donc pas besoin de l’éplucher, à condition de le choisir bio !

  • Il se conserve très bien : vous pouvez le garder plusieurs mois sans pour autant le congeler. Avec le temps, il se gorgera de vitamines et sa saveur sera plus sucrée.

  • Si vous souhaitez le congeler, cuisez-le préalablement à la vapeur afin d’éviter qu’il se gorge d’eau dans le congélateur.

  • Ses graines sont comestibles et présentent de nombreuses vertus. Pour en savoir plus, consultez notre article : Les graines de courge, une mine de bienfaits!




Partager cet article sur les réseaux sociaux :




Articles liés

avocatier

Faites pousser votre propre avocatier à la maison !

oléagineux

La curcumine : un anti-inflammatoire très puissant

muesli

8 aliments pour booster vos défenses immunitaires

Rechercher sur le site :

Retrouvez-nous sur :

facebook twitter instagram youtube