epi Accueil > Au menu > Articles > Pourquoi boire de l’eau citronnée le matin ?


Pourquoi boire de l’eau citronnée le matin ?


eau_citron

Antiseptique, anti-inflammatoire, digestif, dépuratif, le citron possède de nombreuses vertus pour la santé. Plus qu’un remède de grand-mère, boire de l’eau citronnée constitue une vraie routine détox. Découvrez les bienfaits de boire de l'eau citronnée le matin!


Les bienfaits du citron

Le citron possède de nombreuses vertus pour la santé. Il est un excellent stimulant du système immunitaire. Très riche en vitamine C (plus de 50 mg pour 100 g), il permet de lutter contre les affections virales et bactériennes. Bien qu’il soit acide en bouche, le citron est alcalinisant. Son acide citrique favorise la digestion et aide le foie à bien fonctionner. Grâce aux nombreux nutriments qu’il contient (dont le calcium, le magnésium, le phosphore, le cuivre et le fer), le citron reminéralise l’organisme. Ses composés antioxydants agissent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules.


Comment préparer l’eau citronnée ?

Il est préférable d’opter pour une eau tiède et non bouillante. La température idéale doit avoisiner celle de notre organisme, à savoir 37°C. Il faut éviter l’eau froide, car notre organisme l’assimile lentement.

Pour le citron, le mieux est de choisir un citron frais et bio, et non du jus de citron en bouteille. Pressez un demi citron dans un verre d’eau ou un mug et buvez le au réveil et à jeun.


Les bienfaits de l’eau citronnée

Elle nettoie le système urinaire et le foie
L’eau citronnée est diurétique et favorise donc l’élimination des impuretés présentes dans notre organisme. Boire du jus de citron permet d’augmenter la quantité d’urine dans notre corps et donc d’éliminer les toxines plus rapidement. De plus, l’acide citrique du citron permet de stimuler et de détoxifier le foie.


Elle favorise la digestion
L’eau citronnée permet d’améliorer le transit et de nettoyer le système digestif. Le citron stimule le foie à produire de la bile, un acide qui joue un rôle essentiel dans le processus de digestion.


Elle stimule le système immunitaire
Grâce à sa richesse du citron en vitamine C, le citron possède des vertus antiseptique et anti-inflammatoire. A noter que la vitamine C favorise également l’absorption du fer par l’organisme.




Elle est un coupe-faim naturel
Le citron est un coupe-faim naturel qui n’a plus à faire ses preuves ! Son secret ? Il contient de la pectine, une fibre qui prend du volume dans l’estomac lorsqu’elle est mise en contact avec de l’eau. La sensation de satiété arrive donc très rapidement ce qui permet de prévenir les envies de grignoter !


Elle nettoie la peau
La vitamine C et les antioxydants présents dans le citron luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules et de la peau. Boire de l’eau citronnée permet d’avoir une belle peau en agissant depuis l’intérieur !


Elle équilibre le pH sanguin
Bien qu’il soit acide, le citron est un aliment alcalinisant : l’acide citrique ne génère pas d’acidité dans le corps d’une fois qu’il est métabolisé. L’eau citronnée aide à réduire l’acidité globale du corps.


Elle rafraîchit l’haleine
Le citron permet de rafraîchir l’haleine naturellement mais aussi à soulager les douleurs dentaires et la gingivite.



Précautions et contre-indications

  • En raison de son acidité, le jus de citron est à déconseiller aux personnes souffrant d’ulcère, de brûlures gastriques ou de reflux-oesophagien.

  • L’acide citrique présent dans le citron peut éroder l’émail dentaire. L’idéal est donc de boire l’eau citronnée avec une paille ou de se rincer la bouche après l’avoir bue.






Articles liés











AILLEURS SUR LE WEB

loading...