logo

ACCUEIL / ARTICLES

Et si vous faisiez pousser du curcuma chez vous?


curcuma

Produire son propre curcuma à la maison ou en appartement, c'est facile! Que vous possédiez un jardin ou un balcon, la culture de curcuma est accessible à tous les jardiniers en herbe.


Partager cet article sur les réseaux sociaux :



Bien qu'il soit originaire d'Inde, le curcuma (curcuma longa) est très facilement cultivable en Europe. Tout d'abord, procurez vous de quelques rhizomes (racines) de curcuma. Choisissez les issus de l'agriculture biologique afin qu'ils soient de qualité optimale puis suivez les étapes suivantes.



  • Etape 1:

  • Déposez les rhizomes de curcuma dans une coupelle dans laquelle vous avez préalablement versé un fond d'eau. Placez la coupelle à proximité d'une source de chaleur.


  • Etape 2:

  • Laissez-les reposer dans l'eau pendant plusieurs jours jusqu'à ce que les rhizomes germent. Veillez à ce qu'il y ait toujours un fond d'eau dans la coupelle. Afin d'éviter que les racines ne moisissent, essayez de maintenir une température minimale de 20°C.


  • Etape 3:

  • Quand les pousses atteignent quelques centimètres, vous pouvez plantez les rhizomes dans un pot rempli de terreau drainant. Arrosez légèrement au début en gardant à l'esprit que tout excès d'eau est susceptible de provoquer le pourrissement des racines. La période idéale pour le planter en pleine terre est entre les mois de février et mai. La floraison quant à elle se produit entre juin et août.


Si vous n'avez pas de jardin, ce n'est pas un problème! Le curcuma s'accommode très bien à la lumière indirecte d'un intérieur. Cependant, il appréciera d'être déposé sur un rebord de fenêtre ou sur votre balcon.


Le curcuma pousse du printemps jusqu'à la fin de l'été et se récolte à l'automne. Pour optimiser sa pousse, placez-le à mi-ombre et arrosez-le régulièrement.


Lorsque les feuilles auront fini de pousser, la floraison commencera. La plante peut mettre jusqu'à 3 ans à fleurir.


La récolte du rhizome de curcuma s’effectue lorsque les feuilles commencent à sécher. Une fois récolté, il peut se conserver facilement pendant plusieurs mois au sec à l'abri de l'air et de la lumière.



Partager cet article sur les réseaux sociaux :




Articles liés

avocatier

Faites pousser votre propre avocatier à la maison !

oléagineux

La curcumine : un anti-inflammatoire très puissant

muesli

8 aliments pour booster vos défenses immunitaires

Rechercher sur le site :

Retrouvez-nous sur :

facebook twitter instagram youtube