epi Accueil > Au menu > Articles > La galette de riz soufflé : un aliment à absolument éviter


La galette de riz soufflé : un aliment à absolument éviter


galette_riz

Les galettes de riz soufflé sont souvent présentées comme des aliments sains et savoureux. Mises en avant par des marques bio ou diététiques, on leur attribue un caractère peu calorique et coupe-faim. Certains diététiciens la recommandent même dans le cadre de régimes amincissants. Pourtant, nous allons le voir, la galette de riz est un véritable faux-ami.


Un index glycémique très élevé

Les galettes de riz soufflé possèdent un index glycémique (IG) de 85, ce qui les classe dans les aliments à index glycémique élevé. On dénombre en effet trois catégories : l’IG faible (entre 0 et 35), l’IG moyen (entre 35 et 50) et l’IG élevé (supérieur à 50). Plus un aliment a un index glycémique élevé, plus le pancréas doit libérer une quantité importante d’insuline afin d’équilibrer le taux de glucose dans le sang (glycémie). A ce niveau, le pancréas et l’organisme tout entier subissent une véritable agression.


Du sucre caché

A titre de comparaison, le sucre de table possède un index glycémique de 70. Pour l’organisme, ingérer des galettes de riz soufflé est donc similaire à la consommation de sucre, avec le goût sucré en moins!



Les effets dévastateurs des hyperglycémies

Consommer des aliments aussi "glycémiants" que les galettes de riz est très néfaste pour l’organisme. Pour lutter contre cet excès, le pancréas travaille de manière excessive et se fatigue. A long terme, cette fatigue peut se transformer en une résistance à l’insuline puis en diabète. De manière générale, les aliments à IG élevé favorisent également le risque d’obésité et de vieillissement prématuré.


Un produit vraiment diététique ?

L’apport calorique des galettes de riz soufflé est lui aussi très élevé. Avec environ 380 kcals pour 100 g, il est plus élevé que celui du pain !


Le sucre appelle le sucre

Les aliments qui produisent des hyperglycémies ne sont pas rassasiants. Quelques heures après en avoir consommé, une sensation de faim se fait sentir, et plus particulièrement une envie de produits sucrés. Il s’agit en réalité d’une fausse faim, appelée fringale, que l’on rencontre souvent après avoir consommé un aliment qui augmente forcement la glycémie.

Le bon geste à adopter est donc de réduire fortement – ou idéalement de supprimer – sa consommation de produits à IG élevé. Les galettes de riz peuvent facilement être remplacées par une poignée d’oléagineux (amandes, noix, noisettes...), de fruits secs ou des fruits frais, qui seront bien plus rassasiants !

Par quoi remplacer les galettes de riz? Une suggestion de la rédaction.


Vous avez aimé cet article? Rejoignez-nous sur notre page Facebook!






Articles liés










AILLEURS SUR LE WEB

loading...