logo

ACCUEIL / ARTICLES

Les oligo-éléments, c'est quoi? Quel est leur rôle?


oligo

Les oligo-éléments font partie de la famille des minéraux. Ce sont des molécules indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Les oligoéléments sont des activateurs nécessaires à des mécanismes biologiques et métaboliques aussi bien sur le plan digestif que musculaire, circulatoire et cérébral. De plus, ils permettent de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Quels sont les aliments riches en oligo-éléments?


Partager cet article sur les réseaux sociaux :



Le rôle des oligo-éléments

Les oligo-éléments font partie de la famille des minéraux. Ce sont des molécules indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Les oligoéléments sont des activateurs nécessaires à des mécanismes biologiques et métaboliques aussi bien sur le plan digestif que musculaire, circulatoire et cérébral. De plus, ils permettent de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme.


Concrètement, comment ça marche ?

Notre organisme est composé de plusieurs milliards de cellules. Chaque cellule produit en permanence des réactions chimiques, qui permettent d’assurer l’équilibre de notre organisme. Ces réactions sont déclenchées par des enzymes , qui elles-mêmes sont activées par des substances minérales : les fameux oligo-éléments.



Oligo-éléments essentiels et non-essentiels

On dénombre 2 types d’oligo-éléments.


Les oligo-éléments essentiels : ils sont dits essentiels car ils jouent un rôle dans l’activation des enzymes. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Notre corps ne peut pas les synthétiser, par conséquent nous les trouvons exclusivement dans notre nourriture.

Les oligo-éléments non essentiels : Ils n’ont pas d’action physiologique naturelle, mais certains sont dotés de propriétés pharmacologiques. Dans cette catégorie on trouve l’aluminium, l’argent, l’or, le lithium…

A noter que toute carence ou tout excès en oligo-éléments peut entraîner des dysfonctionnements et des pathologies.


9 oligo-éléments essentiels


1. Le fer
Il est une substance essentielle. Il entre notamment dans la fabrication de l’hémoglobine des globules rouges. On le trouve principalement dans le poisson, la viande, les céréales, les légumes et fruits secs, le jaune d’œuf et le cacao. Il est conseillé d’associer ces aliments avec de la vitamine C, qui favorise l’absorption du fer. Une carence en fer peut provoquer différents symptômes : fatigue, anémie, baisse du système immunitaire.


2. L’iode
Elle est indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes. Ses principales sources sont les algues, les crustacés, l’ail, l’oignon, les épinards, le cresson et les navets.


3. Le cuivre
il joue un rôle anti-inflammatoire et anti-infectieux. On le trouve dans les noix, les coquillages, le foie, le chocolat et les légumes secs. Une carence en cuivre peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire chez l’adulte, et une anémie chez l’enfant.


4. Le sélénium
Il est un antioxydant qui agit contre les radicaux libres. Il contribue au maintien de l’organisme face aux effets de l’âge. Ses sources sont le foie, le poisson, les crustacés, les volailles, les céréales complètes, l’ail, le brocoli, la carotte, les champignons…


5. Le zinc
Il participe à plusieurs réactions enzymatiques. Il joue notamment un rôle dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Il est un antioxydant essentiel que l’on trouve dans les huitres, le jaune d’œuf, la viande, les abats et les coquillages. Une carence en zinc se traduit notamment par des ongles cassants, qui se dédoublent, ou qui présentent des taches.



6. Le fluor
Il se fixe sur l’émail des dents et les rend ainsi plus résistantes aux assauts des bactéries. Il participe également à la fixation du calcium sur les os. On le trouve dans l’eau minérale, les poissons de mer, le sel fluoré et le thé vert.


7. Le chrome
Il est indispensable au métabolisme des glucides, et aide à diminuer le taux de cholestérol. Ses sources sont le foie, la viande, la levure de bière, les rognons, les pommes de terre, les germes de blé...


8. Le manganèse
Il contribue à l’utilisation des glucides et des lipides par l’organisme. Il permet aussi de lutter contre les états allergiques. On le trouve dans le soja, les œufs, le thé, les céréales et certains fruits et légumes (ananas, mûres, myrtilles, céleri, choux...). Une carence en manganèse peut entrainer une baisse de la concentration.


9. Le silicium
Il contribue à la bonne qualité osseuse et cutanée ainsi qu’au bon fonctionnement des articulations. On le trouve dans l’ail, les oignons, les choux, les fraises…




Partager cet article sur les réseaux sociaux :




Articles liés

avocatier

Faites pousser votre propre avocatier à la maison !

oléagineux

La curcumine : un anti-inflammatoire très puissant

muesli

8 aliments pour booster vos défenses immunitaires

Rechercher sur le site :

Retrouvez-nous sur :

facebook twitter instagram youtube