logo

ACCUEIL / ARTICLES

Synergie alimentaire : 6 associations bénéfiques pour la santé


associations_alimentaires

1+1 n'est pas toujours égal à 2! Une synergie alimentaire se produit lorsque des composés de différents aliments s'unissent pour accroître leurs effets respectifs. Certaines combinaisons alimentaires peuvent alors s'avérer très bénéfiques pour notre santé. Nous vous présentons 6 associations incontournables.


Partager cet article sur les réseaux sociaux :



Curcuma + poivre = un pouvoir antioxydant décuplé

En associant le curcuma avec du poivre noir, on accroit considérablement ses pouvoirs antioxydant et anti-inflammatoire. Ceux-ci seraient en effet multipliés par 1000 !


Lentilles + citron = davantage de fer

Les lentilles sont riches en fer non-héminique. Ce fer est moins bien assimilé que le fer d’origine animale. Arroser les lentilles de jus de citron (riche en vitamine C) permet de faciliter l’assimilation du fer au niveau de l’intestin grêle.



Tomates + huile d’olive = des antioxydants plus puissants

Il est très bénéfique d’associer la tomate avec de l’huile d’olive. En effet, cette dernière favorise l’assimilation du lycopène, un caroténoïde aux propriétés antioxydantes, contenu dans la tomate. Ainsi, les tomates à l’huile d’olive sont particulièrement riches en antioxydants.


Framboise + pomme = moins de mauvais cholestérol

Les framboises sont riches en acide ellagique, un polyphénol efficace dans la lutte contre le mauvais cholestérol. Son efficacité est accrue si on l’associe avec la quercétine, un antioxydant contenu dans la pomme.


Lentilles + riz = des protéines complètes

Les lentilles contiennent très peu de méthionine, un acide aminé essentiel. Il est possible de combler ce manque, en associant les lentilles à du riz. Ainsi, les végétariens peuvent obtenir des protéines de qualité !


Thé vert + jus de citron = un pouvoir antioxydant accru

Le thé vert contient des catéchines, des antioxydants appartenant à la famille des flavonoïdes. Associer le thé vert avec du jus de citron permet d’augmenter l’assimilation de ces antioxydants. En effet, l’acide ascorbique du citron permet de préserver les catéchines, dont la plus grande partie est détruite lors du passage dans notre système digestif.




Partager cet article sur les réseaux sociaux :




Articles liés

avocatier

Faites pousser votre propre avocatier à la maison !

oléagineux

La curcumine : un anti-inflammatoire très puissant

muesli

8 aliments pour booster vos défenses immunitaires

Rechercher sur le site :

Retrouvez-nous sur :

facebook twitter instagram youtube