epi Accueil > Au menu > Articles > Les surprenantes vertus de l’huile de coco


Les surprenantes vertus de l’huile de coco


huile_coco

Contrairement à ce que laisse entendre son nom, la noix de coco n’est pas un oléagineux mais un fruit charnu à noyau, comme la mangue ou l’olive. L’huile de coco est une huile végétale fabriquée à partir de l’albumen séché de la noix de coco, que l’on nomme également coprah. Plébiscitée par de nombreux consommateurs désireux d’opter pour une alimentation saine, l’huile de coco présente de nombreuses vertus. Ce n’est pas pour rien qu’on la trouve désormais dans de nombreux produits alimentaires ainsi que dans des cosmétiques !



De quoi est composée l’huile de coco ?

L’huile de coco est composée presque exclusivement d’ acides gras saturés : c’est ce qui lui confère sa texture solide. Les acides gras saturés ont été longtemps accusés à tort de favoriser les maladies cardiovasculaires. Pourtant, la majorité des acides gras de l’huile de coco sont des acides gras à chaîne moyenne, appelés également triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Ces derniers sont assimilés directement par le foie et produisent de l’énergie ou sont transformés en cétones, des composés qui peuvent être bénéfiques pour le cerveau. A noter que ces graisses sont difficilement stockables dans les réserves graisseuses du corps (ventre, cuisses, etc...)

Une cuillère à soupe d’huile de coco apporte environ 120 calories.

L’huile de coco ne contient pas de protéines, pas de glucides, pas de minéraux, et très peu de vitamines (un peu de vitamine E): on peut l’assimiler à de la graisse pure .

Enfin, elle est composée à 50% d’acide laurique, qui permet de renforcer le système immunitaire et neutraliser certains virus et bactéries, comme le candida albicans et le staphylocoque doré.


Les vertus de l’huile de coco

Lorsqu’elle est chauffée, l’huile de coco ne génère pas de composés toxiques . Elle est donc une huile à privilégier pour la cuisine. De plus, comme elle est solide à température ambiante, elle devient une excellente alternative au beurre pour vos préparations sucrées.

Plusieurs études ont démontré les effets bénéfiques de l’huile de coco sur la maladie d’Alzheimer. L’une d’entre elles, réalisée en 2006, a montré que la consommation de TCM permet d’améliorer les fonctions cérébrales chez des patients souffrant de formes modérées de la maladie d’Alzheimer.

Grâce en partie à son action antibactérienne, l’huile de coco est très efficace pour les soins des cheveux, de la peau et des dents. On peut même l’utilise comme une crème solaire naturelle, car elle bloque environ 20% des rayons ultraviolets !




Plusieurs études ont montré que les huiles riches en TCM peuvent favoriser la perte de poids et de la graisse. Nous l’avons vu, les TCM de l’huile de coco sont plus difficiles à stocker que les autres graisses, et ils sont également plus faciles à brûler.

Selon une récente étude sri-lankaise, ajouter une cuillère à café d’huile de coco dans l’eau de cuisson du riz permettrait de réduire de moitié sa valeur calorique ! En effet, l’huile de coco modifie la structure chimique du riz, de telle sorte qu’il devient résistant à l’action des enzymes digestives. Pour obtenir cet effet, il est recommandé d’ajouter une cuillère à café d’huile de coco pour environ 100g de riz. A noter que selon les chercheurs, il ne faut pas conserver le riz plus d’une journée car il peut être cause d’intoxication alimentaire.


Quelle huile choisir ?

Il faut impérativement consommer l’huile de coco vierge, extraite à froid. Non raffinée, elle présente une légère odeur de noix de coco, contrairement à l’huile de coco désodorisée, qui est certes moins chère, mais également moins saine.






Articles liés










AILLEURS SUR LE WEB

loading...