epi Accueil > Au menu > Articles > Comment remplacer les œufs dans les recettes ?


Comment remplacer les œufs dans les recettes ?


Lorsque l’on adopte un régime végétalien, remplacer les œufs dans les recettes n’est pas aisé ! Il existe toutefois quelques astuces pour vous permettre de continuer à cuisiner vos plats préférés !


remplacer_oeufs

Graines de lin + eau

Mélangées à l’eau, les graines de lin prennent une substance gélatineuse qui peut aisément remplacer un œuf.
La recette : mixez 1 volume de graines de lin et mélangez à 3 volumes d’eau. Laissez reposer 10 minutes. Ce mélange correspond à un œuf.


Graines de chia + eau

Comme les graines de lin, les graines de chia prennent une substance gélatineuse au contact de l’eau. Un avantage par rapport aux graines de lin : il n’y a pas besoin de les moudre.
La recette : mélangez 1 volume de graines avec 3 volumes d’eau. Laissez reposer une dizaine de minutes. Ce mélange correspond à un œuf.



Banane écrasée

En pâtisserie, la banane écrasée est une bonne alternative aux œufs. Une banane peut remplacer deux œufs.
La recette : Choisissez une banane bien mûre et écrasez-la à la fourchette. Vous pouvez ensuite l’incorporez dans des muffins ou gâteaux. Une banane écrasée correspond à 2 œufs.


L’agar-agar

Le pouvoir gélifiant de l’agar agar lui permet de remplacer les œufs dans des préparations aussi bien salées que sucrées : terrines de légumes, flans, entremets, panacottas...
La recette : une cuillère à café d’agar-agar en poudre pour environ 500 ml de liquide (préparation pour flan, lait végétal...)


Vinaigre de cidre + lait végétal

Ajouter du vinaigre de cidre au lait végétal va lui permettre de cailler et de s’épaissir. La substance obtenue peut donc remplacer facilement un oeuf.
La recette : une cuillère à café de vinaigre de cidre pour 90 ml de lait végétal


Tofu ferme et tofu soyeux

Qu’il soit ferme ou soyeux, le tofu a la particularité de prendre la saveur des ingrédients auxquels il est associé. Dans les recettes, les deux formes de tofu s’utilisent différemment. Le tofu ferme est parfait pour les quiches, tartes et omelettes végétales. Le tofu soyeux est d’une consistance crémeuse et a un fort pouvoir liant. Il est utilisé principalement dans les desserts comme les cookies, les cakes et les gâteaux moelleux.
La recette : pour remplacer un oeuf dans une préparation, comptez 60 g de tofu que vous mixerez dans un robot ou un blender.







Suggestions d'articles