epi Accueil > Au menu > Articles > L'Europe autorise des OGM de Monsanto


25/04/15

L'Europe autorise des OGM de Monsanto



ogm_monsanto

Quels sont les OGM autorisés?


L'Union Européenne a donné son accord à l'importation et à la commercialisation de 19 OGM dont 11 du géant américain Monsanto.

Cette autorisation concerne 19 Organismes Génétiquement Modifiés sont 17 sont destinés à l'alimentation animale et humaine. Dans cette liste figurent 11 produits de la multinationale Monsanto, dont du soja, du maïs, du colza et du coton. Les 8 autres appartiennent aux groupes Dupont, Bayer et BASF.


Chaque Etat aura le choix


Cette demande d'autorisation était en suspens depuis plusieurs années. Les Etats membres de l'Union Européenne ne parvenant pas à trouver un accord, la Commission a du trancher. Résultat: l'autorisation de ces 19 OGM s'impose à tous les Etats membres, et est immédiate.

Pour rassurer les Etats qui ne voudraient pas de ces OGM, la Commission a proposé une réforme qui permettrait à ces Etats d'interdire ou de restreindre l'utilisation des OGM sur leur territoire.


Un cadeau aux lobbies


Selon les Verts, cette proposition n'est qu'une mascarade. Même si chaque Etat membre a le choix de bannir les OGM, ces derniers pourront tout de même se retrouver dans nos assiettes. EELV s'insurge: "l'acceptation d'un tel système par les dirigeants européens est non seulement un cadeau fait aux lobbies mais également une insulte faite aux consommateurs européens majoritairement opposés à la consommation d'OGM"

Quant à l'ONG Greenpeace, elle accuse le président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker "de ne pas avoir l'intention de rapprocher l'Europe des citoyens, comme il l'a promis, et d'agir en faveur des intérêts des Etats-Unis et de Monsanto".








Articles liés