epi Accueil > Au menu > Articles > Des pesticides dans les cheveux d’enfants


30/04/14

Des pesticides dans les cheveux d’enfants



L’association Génération Futures a fait analyser des mèches de cheveux d’une trentaine d’enfants âgés de 3 à 10 ans, qui vivent à proximité de zones agricoles. Les résultats de l’étude sont stupéfiants : plus de 600 résidus de pesticides y ont été décelés. Les enfants étant particulièrement sensibles à ces perturbateurs endocriniens, ces résultats ont de quoi nous inquiéter.

pesticides


L’association Génération Futures a publié le 29 avril les résultats de son étude sur l’exposition des enfants à des pesticides perturbateurs endocriniens. Ces substances peuvent perturber le système hormonal et engendrer des effets néfastes.

Pour cette étude, l’association a choisi d’analyser les cheveux de 30 enfants vivant dans des zones agricoles : cultures céréalières, zones maraîchères, zones viticoles… Tous ces enfants vont à l’école ou habitent à proximité de ces exploitations traitées avec des produits phytosanitaires. 63% d’entre eux résident à moins de 50 mètres d’une zone pulvérisée.


Des substances interdites dans les cheveux


Les résultats de l’analyse ont fait apparaître 624 résidus de pesticides , fortement suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Dans les échantillons de cheveux ont été décelés des molécules toxiques utilisées en agriculture ainsi que des substances interdites, comme l'Endosulfan ou le Fipronil. Ce dernier, interdit en culture, reste cependant utilisé dans les lotions antipuces des chats et des chiens. Ce sont au total 13 produits interdits qui ont été relevés dans ces échantillons. L’étude nous dit également que 80% des enfants testés ont été exposés à des pulvérisations de produits phytosanitaires.


Les pesticides recherchés au cours de l’étude ne correspondent hélas qu’à une partie des perturbateurs auxquels la population est exposée. Ces substances pourraient d’ailleurs agir en "synergie" dans notre organisme ce qui soulève de grandes questions sanitaires…










Articles liés