epi Accueil > Au menu > Articles > La pomme, un concentré de... pesticides!


17/06/15

La pomme, un concentré de... pesticides!


pomme_pesticides

Selon un rapport de Greenpeace, les pommes que nous achetons dans les supermarchés seraient trop chargées en pesticides. L'ONG dénonce des taux de contamination inquiétants.


Greenpeace a réalisé des analyses sur 85 échantillons (36 dans l'eau et 49 dans le sol) de pommes prélevées dans les vergers de 12 pays européens en s'occupant essentiellement de ceux fournissant les grandes surfaces. 75% des échantillons en moyenne "contenaient des résidus d'au moins un" des 53 pesticides actuellement identifiés.


Greenpeace ajoute que "au moins 70% des pesticides identifiés présentent une toxicité globale élevée pour la santé humaine et la faune sauvage". Selon le rapport, les sols qui possèdent le plus haut taux de pesticides ont été détectés en France, Belgique et Italie. Ce constat est particulièrement alarmant pour la France, qui est l'un des plus grands consommateurs de pommes.


Le rapport de l'ONG dénonce également le recours systématique aux pesticides de l'agriculture conventionnelle. Greenpeace s'est empressée de demander aux Etats membres de l'Union Européenne de "mettre progressivement fin à l'utilisation des pesticides chimiques de synthèse dans l'agriculture" et de promouvoir les "alternatives non chimiques pour lutter contre les parasites, en particulier les pratiques agricoles écologiques".

La publication de ce rapport vise avant tout à interpeller les grandes surfaces, tout comme la récente campagne "Zéro Pesticide", dont objectif était de convaincre les principales enseignes de la grande distribution de soutenir les agriculteurs qui s'engagent à produire sans utiliser de pesticides.








Articles liés