epi Accueil > Dossiers > Les protéines végétales > Les légumineuses, une mine d'or pour...


legumineuses Les légumineuses, une mine d'or pour notre santé!


La Santé dans l'Assiette vous propose de découvrir les légumineuses, des aliments souvent méconnus ou tombés dans l'oubli. Nous nous intéresserons entre autres à leurs valeurs nutritionnelles et à leurs atouts pour notre santé.




Que sont les légumineuses ?

Les légumineuses, parfois appelées "légumes secs", sont des graines comestibles présentes dans les plantes à gousses. Riches en amidon (le glucide des végétaux), on peut les considérer comme des féculents. Les légumineuses se divisent en 3 familles :

  • les lentilles : brunes, vertes, rouges, corail, beluga…
  • les pois : pois chiches, pois secs, pois entiers…
  • les haricots secs et les fèves : haricots blancs, rouges, mungo, soja, arachide…

Un peu d’histoire!

Consommées depuis plusieurs milliers d’années par différents peuples, les légumineuses sont les premières plantes à avoir été cultivées : haricots en Afrique du nord, soja en Orient, haricots au Mexique, etc… Vers le milieu du 20ème siècle, la culture des légumineuses s’est considérablement développée. La raison principale était de pourvoir au développement des élevages industriels, les bovins étant essentiellement nourris par du soja et des céréales.



Valeurs nutritionnelles

Le principal intérêt des légumineuses réside dans leur richesse en protéines végétales, en glucides complexes et en fibres alimentaires. Autre atout non négligeable, les légumineuses sont très pauvres en matières grasses (lipides).Les légumineuses contiennent également des vitamines (vitamines B) et des minéraux (magnésium, calcium, fer, sélénium).

Les protéines végétales contenues dans les légumineuses étant souvent carencées en acides aminés, il est conseillé d’associer les légumineuses avec des céréales, afin de compléter les apports en acides aminés.

De plus, le fer contenu dans les légumineuses est plus facilement assimilé par l’organisme lorsqu’on l’associe à un aliment riche en vitamine C : orange, brocoli, poivron, kiwi... Enfin, pour ne pas bloquer l’absorption du fer, évitez de consommer du thé vert pendant le repas.


Les vertus des légumineuses

Les légumineuses présentent de nombreuses vertus, aussi bien pour notre santé que pour l’environnement.

  • La principale vertu des légumineuses est leur richesse en fibres. Celles-ci améliorent le transit intestinal. En outre, les fibres constituent un très bon coupe-faim naturel.
  • Les légumineuses ont un index glycémique bas, ce qui signifie que les sucres qu’elles contiennent sont absorbés lentement par l’organisme. Par conséquent les légumineuses conviennent parfaitement à des régimes spécifiques à IG bas : personnes en surpoids, diabète, etc…
  • Les légumineuses sont couramment utilisées dans la rotation des cultures. De plus, elles fertilisent naturellement les sols, on les qualifie parfois d’engrais vert.
  • La production de légumineuses (donc de protéines végétales), requiert entre 5 et 10 fois moins de terres cultivables que pour produire des protéines animales. Cultiver des légumineuses permet donc d’économiser de grandes surfaces cultivables.








Articles liés