epi Accueil > Dans l'assiette > Cuisine saine > Le régime paléo à la loupe


Le régime paléo à la loupe


régime_paléo

Le régime paléo n'a pas été inventé, il s'inspire de ce que mangeaient nos ancêtres préhistoriques. Il permettrait de prévenir certaines maladies de civilisation comme le diabète ou l'obésité. Quels sont les grands principes du régime paléo? Quels sont ses avantages et ses inconvénients?


Un peu d’histoire...

En 1985, le Docteur S. Boyd Eaton, anthropologue médical, émet l’hypothèse que le régime idéal pour la santé et la ligne serait celui que suivaient nos ancêtres du Paléolithique. Le régime Paléo n’est donc pas une invention : il correspond à ce que mangeaient les premiers humains, d’une façon totalement naturelle.

Selon le Dr Eaton, ce sont nos gènes qui détermineraient nos besoins nutritionnels. Les mutations de l’ADN du noyau cellulaire varient de 0.5% par million d’année. Nos gènes sont donc très proches de ceux de nos ancêtres d’il y a 40 000 ans. Par conséquent, l’alimentation du paléolithique serait tout à fait adaptée à notre époque.

Le régime paléo est né de nombreuses recherches scientifiques mêlant médecine, nutrition et... paléontologie ! Son objectif est de reproduire les pratiques de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs et de l’adapter aux conditions de notre civilisation moderne.


Parmi les principaux objectifs du régime paléo, on trouve :

- l’amélioration de la santé
- la perte de poids
- la disparition des troubles de la digestion
- la prévention de plusieurs maladies : maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète de type 2, ostéoporose
- l’atténuation des symptômes de certaines maladies auto-immunes : maladie coeliaque, arthrite rhumatoïde, dermatite herpétiforme...



Quels sont ses principes ?

Le régime paléo se fonde sur 7 principes de base :

  • Manger des viandes maigres, des poissons, des produits de la mer et des oeufs
  • Manger des fruits et légumes pauvres en amidon
  • Supprimer les céréales
  • Supprimer les légumineuses
  • Supprimer les produits laitiers
  • Supprimer le sucre
  • Bannir les produits transformés

Le régime paléo exclut deux des quatre grandes catégories d’aliments : les produits laitiers, et les céréales (dont le pain). Ces aliments sont seulement apparus au néolithique, après la révolution agricole.


Quelles différences avec l’alimentation moderne ?

Davantage de protéines : au paléolithique les hommes consommaient plus de protéines que nous. Les végétaux constituaient également une part importante de leur alimentation avec une consommation quotidienne située entre 600 et 1600 g.

Moins de glucides : les sources de glucides de nos ancêtres étaient les fruits, les tubercules, les racines, les baies et le miel. Ne consommant ni produits laitiers ni céréales, leur apport glucidique était donc inférieur au nôtre. De plus, ces glucides naturels n’ont rien à envier à ceux que l’on consomme de nos jours, par exemple le sucre blanc !

Autant de graisses : ils ingéraient sensiblement la même quantité de lipides que nous. Les graisses étaient toutefois différentes, avec des aliments riches en omega-3, et par conséquent un rapport omega-3 / omega-6 plus faible.


Les avantages du régime paléo...

  • Bon pour la ligne
  • Un régime faible en glucides comme le régime paléo peut entraîner une perte de poids plus importante qu’un régime traditionnel.

  • Satiété, vitalité et bien-être
  • Le contenu élevé du régime paléo en protéines et en fibres alimentaires lui permet de procurer rapidement la sensation de satiété. Diététique, il offre une sensation de bien-être.

  • Pratique
  • Il est un régime pratique et facile à adopter. Les aliments qui sont autorisés sont facilement disponibles. Toutefois, ce régime demande un certain sens de la discipline car les restrictions alimentaires sont importantes.


    ...et ses inconvénients !

  • Monotonie
  • Seuls deux grandes familles alimentaires sont autorisées : les viandes, et les fruits et légumes. Ce régime est donc particulièrement monotone.

  • Produits animaux
  • Une consommation excessive de produits animaux peut générer différents troubles. Pour éviter ces excès, il convient de suivre une règle simple : votre assiette doit contenir plus de légumes que de viande.







    Articles liés