epi Accueil > Dans l'assiette > Cuisine saine > Les 10 règles d'or de l'alimentation


Les 10 règles d'or de l'alimentation


On parle beaucoup d’alimentation saine, mais sait-on vraiment comment bien se nourrir ? Quels sont les bons comportements à adopter ? Par où commencer ?
Nous vous présentons 10 habitudes alimentaires faciles à mettre en place au quotidien !




Les fruits en dehors des repas

Un fruit dégusté en fin de repas se digère rapidement. De ce fait, il ralentit la digestion des aliments précédemment ingérés. En effet, les enzymes des fruits sont spécifiques et se combinent mal avec les autres enzymes : leur mélange provoque des fermentations intestinales. Il est conseillé de manger les fruits en dehors des repas, ou 30 minutes avant.


Mâcher longtemps pour moins manger

Prenez le temps de manger lentement. Le Slow Food , c’est tout d’abord prendre conscience des aliments que l’on a dans son assiette. Manger devient alors une démarche consciente, où chaque bouchée est savourée.

De plus, mâcher lentement, c’est consommer moins de calories. Notre cerveau met environ 20 minutes pour enregistrer les aliments que nous ingérons. En mangeant lentement, nous prenons ainsi le temps de réaliser que nous sommes rassasiés. Au contraire, en mangeant vite, nous pouvons continuer à manger alors qu’en réalité notre appétit est déjà satisfait !

Manger lentement c’est aussi favoriser la digestion. On dit que la digestion commence dans la bouche. En mâchant longtemps les aliments, on favorise le travail de l’estomac !

En résumé, mâcher longtemps permet de mieux apprécier les saveurs des aliments et d’arriver plus vite à satiété.


Le cru au début de repas

Pour faciliter la digestion, il est recommandé de placer le cru en début de repas. Notre organisme ne reconnaissant pas les molécules transformées par la cuisson, notre système immunitaire entre en action dès le début du repas pour lutter contre ces « intrus ». Cette perturbation de notre organisme va engendrer des troubles de la digestion ainsi que de la fatigue.

En revanche, en débutant un repas avec des crudités, notre organisme sera réconforté par des nutriments de qualité. Ainsi, notre système immunitaire pourra jouer efficacement son rôle de défense contre les mauvaises molécules.


Moins de produits raffinés et transformés

Très pauvres en nutriments, les aliments raffinés n’apportent que des "calories vides". Réduire sa consommation d’aliments raffinés est un geste santé à adopter dès à présent. Evitez les produits blancs : pâtes, riz, farine, pain... et privilégiez les aliments complets et semi-complets : pâtes complètes, riz brun, farine T110 et T130... céréales complètes. Riches en fibres, ces céréales regorgent de vitamines et de minéraux.

Enfin, évitez au maximum les produits transformés et les plats préparés, qui contiennent un grand nombre d’additifs, sel, sucres et graisses.



Moins de sel

Nous consommons trop de sel : entre 8 et 12 g par jour, alors que 5 g seraient suffisants ! Pour éviter les problèmes de santés liés à sa consommation excessive, il est fortement recommandé de limiter, voire de supprimer, le sel dans son alimentation.
Lire notre article: Réduire le sel et compenser avec les épices


Boire de l’eau

Notre corps est composé de 60 à 70% d’eau. Une personne perd environ 2 litres d’eau par jour, par l’urine, la sueur, les selles, la transpiration et la respiration. Chaque personne possède ses propres besoins en eau. En moyenne il est recommandé de consommer de 1.5 à 2 litres d’eau par jour.

A noter qu’ il est conseillé de ne pas boire pendant les repas. En effet, l’eau absorbée dilue la nourriture et gène l’action des sucs digestifs. Il est donc préférable de boire entre les repas.


Manger à heures fixes

Il est très important de prendre ses repas à heures fixes. En effet, notre organisme est habitué à suivre un certain rythme alimentaire : il augmente les sécrétions salivaires à l’heure des repas. C’est donc le moment idéal pour l’assimilation des aliments !



Manger frais (et local)

Les fruits et légumes se dévitalisent rapidement après la cueillette. Pour réduire le chemin entre le champ et l’assiette, privilégiez les AMAP et les petits producteurs ! De plus, consommer des produits dans un circuit court encourage l’économie locale. Autre atout : en consommant local, on réduit l’énergie et les rejets toxiques liés à la production et à l’importation.


Plus riche le matin que le soir

Selon l’heure de la journée, les enzymes et les hormones ne travaillent pas de la même façon. Pour résumer : on utilise les aliments le jour, on les stocke et on se répare la nuit. Il est donc préférable d’opter pour un petit déjeuner copieux et rassasiant, un déjeuner moyen, et un diner léger. Un diner idéal est riche en légumes crus et cuits, assaisonnés d’huile de colza (bio). Enfin, pour éviter de prendre du poids, évitez les glucides (fruits, céréales, pain, desserts sucrés) le soir.


Manger moins, et mieux !

Manger bio, c’est faire le choix de produits de qualité. Récoltés à maturité, les fruits et légumes bio bénéficient de toutes leurs qualités gustatives, olfactives et visuelles. Ils contiennent davantage de vitamines et de minéraux que leurs homologues issus de l’agriculture dite conventionnelle. Autre avantage : ils ne contiennent pas (ou peu) de résidus de pesticides. La consommation de produits bio permet donc de limiter l’accumulation de substances toxiques dans notre organisme.

Payer plus pour manger moins ? Certes, le bio est plus cher, mais en prenant en compte les paramètres sus-cités, il représente un investissement sur le long terme. En payant plus cher notre alimentation, on diminue souvent la quantité. Pourtant, plus un aliment est riche en nutriments, moins il faudra en consommer pour remplir ses besoins journaliers : nous ne sommes pas perdants ! Consommer bio, c’est donc privilégier la qualité sur la quantité.






Suggestions d'articles