epi Accueil > Au menu > Articles > Le sucre de coco, la meilleure alternative au sucre blanc ?


Le sucre de coco, la meilleure alternative au sucre blanc ?


sucre_coco

Le sucre de coco est élaboré à partir de la sève des fleurs de cocotiers. Il s'utilise en alternative aux sucres blanc et brun. Son principal atout: il bénéficie d'un index glycémique étonnamment faible. A la différence du sucre blanc, le sucre de coco fournit de nombreux nutriments dont les multiples bienfaits sont reconnus. Découvrons-le sans plus tarder!


Un sucre écologique !

Le sucre de coco est issu des fleurs du coco nucifera, un cocotier qui pousse principalement en Inde et en Amérique du Sud. Pour produire le sucre, la sève des fleurs est prélevée puis chauffée jusqu’à ce qu’elle se transforme en sucre. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture de la Banque Mondiale (FAO) considère que le sucre de coco est le sucre le plus durable. En effet, un cocotier nécessite peu de ressources et il produit 50% à 75% plus de sucre par hectare que la canne à sucre !


Un index glycémique bas

L’index glycémique (IG) permet de classifier les aliments selon leur taux de glucides et leur effet sur la glycémie (taux de glucides dans le sang). Plus un aliment a un index glycémique élevé, plus le pancréas devra libérer une quantité importante d’insuline pour rééquilibrer la glycémie.

Une consommation régulière d’aliments à IG élevés peut conduire à une résistance de l’organisme à l’insuline. L’insuline, qui perd alors son efficacité, ne permet plus d’équilibrer la glycémie ce qui se traduit par un excès de sucre dans le sang. Cette résistance à l’insuline peut provoquer le diabète de type 2, de l’hypertension ou l’obésité.

Le sucre de fleur de coco se distingue des autres sucres par son index glycémique particulièrement bas. En effet, celui-ci se situe entre 24.5 et 35 selon la variété de sucre. A titre de comparaison, l’index glycémique du sucre blanc est 70.



Un sucre riche en antioxydants

Le sucre de coco est très riche en composés antioxydants . Les antioxydants sont des substances qui permettent de lutter contre l’oxydation des cellules causée par les radicaux libres . Ils sont indispensables à notre organisme pour qu’il puisse lutter contre le vieillissement des cellules mais aussi se prémunir de certaines maladies.

L’indice ORAC du sucre de coco est de 2200, ce qui est presque autant que les myrtilles !



Des nutriments essentiels

A la différence du sucre blanc, le sucre de coco fournit de nombreux nutriments. Il est riche en vitamines du groupe B (dont les vitamines B1, B2, B3 et B6), en potassium, magnésium, fer et zinc En outre, le sucre de coco contient 16 des 20 acides aminés. Il est particulièrement riche en acide glutamique, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.


Comment le consommer ?

Le sucre de coco ressemble au sucre roux et peut donc être utilisé de la même façon. Son goût est très proche de la cassonade avec une touche caramélisée. Il est moins prononcé que le sucre complet, mais plus typé que le sucre de table.

On peut utiliser le sucre de coco de différentes manières : sucrer des boissons, sur des porridges, en pâtisserie...

A noter qu’il se dissout et qu’il fond très rapidement. Sa température de fonte est basse et sa température d’inflammation est élevée: deux atouts non négligeables!







Articles liés










AILLEURS SUR LE WEB

loading...