epi Accueil > Au menu > Articles > Le mythe des protéines végétales complémentaires


Le mythe des protéines végétales complémentaires


protéines_mythe

Le mythe qui consiste à croire que les protéines végétales seraient incomplètes et qu'il faudrait associer céréales et légumineuses afin d'obtenir des protéines de qualité, s'avèrerait infondé. Revenons sur les sources de cette théorie qui a la dent dure!


L'origine du mythe

La théorie des protéines complémentaires tient son origine de la sociologue Frances Moore Lappé qui dans son ouvrage "Diet for a small planet" (Régime pour une petite planète) publié en 1971, affirme que les aliments végétaux sont déficients en acides aminés. En d'autres termes, certaines protéines végétales seraient incomplètes. Par conséquent, selon l'auteur, il est nécessaire de combiner certains végétaux (notamment les légumineuses et les céréales) entre eux afin de consommer des protéines de bonne qualité, composées de tous les acides aminés essentiels.

Dix ans plus tard, Lappé se rend compte de son erreur et modifie les rééditions de son ouvrage. Elle y affirme nettement que les protéines des aliments végétaux contiennent tous les acides aminés essentiels et dans des quantités suffisantes. Citons la:

"En 1971, j’ai insisté sur la complémentarité des protéines parce que j’ai supposé que la seule façon d’obtenir assez de protéine […] était de créer une protéine utilisable par le corps comme protéine animale. En combattant le mythe que la viande était la seule façon d’obtenir de la protéine de haute qualité, j’ai renforcé un autre mythe. J’ai donné l’impression que si on voulait obtenir assez de protéine sans viande, une attention considérable devait être portée au choix des aliments. En fait, c’est beaucoup plus facile que ce que je pensais."

et

"Avec trois exceptions importantes, il y a très peu de danger d’avoir un déficit de protéines en mangeant des aliments végétaux. Les exceptions sont les régimes très fortement dépendants des fruits, de certains tubercules tels que la patate douce ou le manioc, de la malbouffe (farines raffinées, sucres, et graisse). Heureusement, relativement peu de personnes dans le monde essaient de survivre sur des régimes alimentaires dans lesquels ces aliments sont la seule source d’apport calorique. Dans tous les autres régimes alimentaires, si une personne obtient assez de calories, elle est en pratique certaine d’obtenir assez de protéines."


Au fait, c'est quoi une protéine?

Les protéines sont constituées d'acides aminés. On dénombre 21 acides aminés différents, et chacun joue une rôle spécifique dans notre organisme. Parmi ces 21 acides aminés, on en distingue 8, qui sont dits essentiels car ils ne peuvent pas être synthétisés par notre organisme. Il s'agit de la phénylalanine, la leucine, la méthionine, la lysine, l'isoleucine, la valine, la thréonine et la tryptophane.


Quels sont nos besoins en protéines?

En 1952, le docteur William Rose et son équipe de chercheurs ont déterminé les besoins humains en protéines et plus particulièrement en acides aminés essentiels. Ensemble, après avoir étudié un groupe de personnes test, ils ont établi les valeurs minimum pour chacun des acides aminés. Une fois ces chiffres déterminés, ces derniers ont été doublés par les chercheurs, afin qu'ils soient assurés que les apports seraient suffisants pour tous les individus.

Aujourd'hui, il est très facile de calculer ses apports quotidiens d'acides aminés. En les comparant avec les valeurs décidées par Rose et son équipe, on constate qu'un alimentation basée sur les végétaux, variée et équilibrée, apporte tous les acides aminés essentiels, et qu'elle peut aisément dépasser les "apports journaliers recommandés".

Il en résulte qu'il est presque impossible d'être carencé en un acide aminé essentiel lorsque l'on opte pour une alimentation végétale variée.



Pour approfondir le sujet:

https://www.drmcdougall.com/misc/2007nl/apr/protein.htm http://www.dailymotion.com/video/x301lfy_nutrition-et-sante-mythes-et-propagande_school http://veggieromandie.ch/le-mythe-des-proteines-vegetales-complementaires-une-fausse-theorie-trop-persistante/ http://www.cherrypepper.fr/vegan/blog/le-mythe-des-proteines-vegetales/ http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2014/01/une-br%C3%A8ve-histoire-de-prot%C3%A9ines.html


Calculer ses besoins journaliers en protéines:

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=pouvoir-proteines-nos-besoins-quotidiens-en-proteines





Suggestions d'articles













AILLEURS SUR LE WEB

loading...