epi Accueil > Dossiers > Les épices > Un peu de piquant dans nos assiettes!


Un peu de piquant dans nos assiettes

piments

On connaît tous cette sensation de chaleur en bouche, plus ou moins prononcée... parfois les piments trompent nos sens. Très utilisés dans la cuisine exotique, les piments peuvent très bien s’intégrer dans notre cuisine quotidienne, à condition de les utiliser à bon escient !




Dans la famille piment…

Le piment se présente sous différentes formes. Il peut s’appeler poivron ou paprika, ou se décliner sous différents noms, Cayenne, Espelette, Tabasco, Ancho, ou encore Chimayo. Pourtant, tous ont un point commun : ils appartiennent aux plantes capsicum, de la famille de Solanaceae. Tous contiennent naturellement un composé appelé capsaïcine , qu’ils utilisent pour éloigner leurs prédateurs. C’est la capsaïcine qui est responsable du goût piquant du piment. Plus le piment contient de capsaïcine, plus il sera piquant ! Soulignons que la capsaïcine est un puissant antioxydant qui possède de nombreuses vertus.


L’échelle de Scoville

Pour intégrer les piments dans son alimentation, il est tout d’abord préférable d’opter pour des piments doux et de progresser petit à petit vers des piments plus piquants. Pour s’y retrouver, il suffit de se référer à la fameuse "échelle de Scoville" . Retournons en 1912 où Wilbur Scoville, un pharmacologue américain, met au point une échelle permettant de classer les piments selon leur force. Le critère retenu est la durée de la sensation de brûlure : plus elle persiste, plus le piment gagne des "unités Scoville". Cette échelle est bien-sûr subjective, mais elle reste néanmoins une référence.

échelle_scoville
Echelle de Scoville


Des bonnes raisons de réhabiliter le piment

Le piment, en plus de rehausser la saveur des plats, a de nombreux intérêts nutritifs. En effet, il est très riche en calcium et en vitamines A et C. Reconnu habituellement pour ouvrir l’appétit, il peut également contribuer à la perte de poids en limitant l’appétence pour les produits gras et sucrés. De plus, la capsaïcine contenue dans le piment permettrait de prévenir certaines maladies.



Piments : mode d’emploi

    Certaines informations peuvent être utiles pour toute personne désirant inviter les piments dans sa cuisine!

  • Tout d’abord, il est important de savoir que la chaleur dégagée par le piment ne se déclenche pas uniquement dans la bouche : en le cuisinant, il est déconseillé de se toucher les yeux et le visage lorsqu’on les manipule.

  • Si vous souhaitez réduire le piquant d’un piment, ôtez les graines et les membranes blanches, qui sont très riches en capsaïcine.

  • La force du piment se développe avec la cuisson. Par conséquent il est recommandé d’ajouter peu à peu le piment dans sa préparation, et de laisser mijoter avant de goûter.

  • Petite précaution supplémentaire : les personnes présentant des reflux gastro-oesophagiens doivent limiter la consommation de plats épicés car ceux-ci favorisent les régurgitations acides.

  • Enfin, en cas de surdosage et de sensation de piquant trop prononcée il est inutile de boire de l’eau ! La capsaïcine n’est pas soluble dans l’eau mais dans les matières grasses. Avalez donc plutôt une gorgée de lait, une cuillère d’huile ou un morceau de fromage !








Articles liés